Justificatif de ressources : Définition et différents types

justificatif de ressources

Le justificatif de ressources fait sans doute partie des pièces administratives ayant une très haute valeur. Pour tout ce qui relève du cadre financier, il est quasiment obligatoire de présenter un justificatif de ressource. C’est grâce à cet élément que les établissements arrivent à juger de l’éligibilité ou non d’un emprunteur par exemple.

Qu’est-ce qu’un un justificatif de ressources ?

Le justificatif de ressources est une attestation qui sert à une personne souhaitant justifier qu’elle détient certaines ressources ou pas. Il peut être question d’une personne ne percevant pas de salaire ou disposant de revenus faibles, etc. Pour être en mesure de prouver de ses ressources face à des organismes compétentes, il est pertinent de se munir d’un avis d’imposition.

Quels sont les différents justificatifs de ressource ?

Il existe plusieurs types de justificatifs de ressources. Entre autres, on peut noter :

  • Les bulletins de salaire, l’avis des paiements de retraites de base et complémentaires
  • Les justificatifs de rentes ou pensions
  • Les justificatifs d’aides et secours financiers reçus de façon régulière
  • La déclaration de revenus non salariés
  • Les justificatifs de pension alimentaire reçue ou versée notamment un exemplaire du jugement ou attestation sur l’honneur
  • Les justificatifs de gains aux jeux
  • La notification d’attribution de bourse d’enseignement supérieur
  • Les justificatifs de ressources perçues à l’étranger
  • Les justificatifs des revenus fonciers

Où adresser le justificatif de ressources ?

Le justificatif ou l’attestation de ressources peut être envoyé à l’agence CAF à laquelle vous êtes affilié. Par ailleurs pour faire parvenir votre document par le biais de la poste, vous devez envoyer le courrier au siège du département de la CAF.

Qu’est-ce qu’un justificatif de ressource CAF ?

Le justificatif de ressources de CAF (Caisse d’allocations familiales) est une attestation qui fait mention des transactions qui sont parvenues à son titulaire. Il précise également les enfants à charge et le quotient familial. Ce dernier constitue un moyen d’évaluation de vos revenus hebdomadaires. Cette évaluation est faite en fonction de différents facteurs directement liés à l’intéressé. Il s’agit de la constitution familiale à un moment donné, de revenus découlant du secteur professionnel. À cette liste s’ajoutent les différentes prestations familiales mensuellement perçues.

Quelle est l’utilité d’un justificatif de ressources ?

Le justificatif de revenu est un document important qui est utilisé dans plusieurs circonstances. Dans le cadre d’une sollicitation de prêt immobilier auprès d’une banque, il est nécessaire de s’en prémunir. Les structures bancaires se doivent de s’assurer de la capacité de leur client à solder la totalité du montant que ce dernier souhaite acquérir. C’est dans cette optique qu’au prime abord, la banque examine ses revenus dans la procédure. De surcroit, c’est en fonction des revenus exposés qu’est déterminé le montant possible du prêt allouer au demandeur.

Également, pour bénéficier de l’appui des prestataires d’aides financières il est obligatoire de leur faire prendre connaissance de ce document. Cela fait aussi partie des éléments nécessaires à l’appréciation des aides apportées par la CAF. Cette attestation qui consolide le lien entre revenus et allocations conduire à une obligation à la charge du demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.