La réévaluation de l’allocation adulte handicapé s’effectue chaque année, plus précisément à la date de 1er avril. Cette réévaluation résulte des analyses des différentes remarques relatives à l’AAH au cours de l’année écoulée. Pourra-t-on avoir une augmentation AAH 1000 euros en 2023 ? C’est cette question que plusieurs bénéficiaires se posent actuellement. Cet article propose d’éventuelles réponses à cette interrogation.
Avant tout, quel est le montant actuel de l’AAH ?
Le montant maximum de l’allocation adulte handicapé (AAH), touché par un bénéficiaire ne disposant pas d’autres ressources, est de 956,65 euros jusqu’au 31 mars 2023. L’AAH étant une aide différentielle, la Caisse d’allocation familiale CAF applique un abattement sur le montant maximum en présence d’autres revenus, pensions, aides ou allocations. Pour ce fait, tout bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé doit adresser un formulaire de déclaration de ressources à sa caisse d’allocations familiales, chaque trimestre. Ce formulaire peut être envoyé en ligne ou sur papier et il détermine le montant de l’aide de chaque bénéficiaire.
La prochaine réévaluation de l’AAH est prévue pour le 1er avril 2023 et le nouveau montant maximum de l’allocation devrait approcher les 1000 euros par mois. À noter que la dernière augmentation de l’AAH avait eu lieu cet été après l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat. Cette loi a revalorisé de manière inhabituelle certains minima sociaux.
Quelles sont les augmentations précédentes de l’AAH ?
Le taux de l’AAH a subi une certaine variation depuis plusieurs années, selon les remarques faites. En effet, il est possible d’établir une liste de la variation des taux d’augmentation en partant de 2019 à 2022 en raison des données disponibles. Selon ces données, on note non seulement une inflation, mais également une hausse de 2019 à 2021 et en 2022, il a eu une exception :
- En 2019, le taux d’inflation était de 1,6 % et la hausse de l’AAH était de 0,3 % ;
- En 2020, le taux d’inflation était de 0,9 % et la hausse de l’AAH était égale à 0,3 % ;
- En 2021, le taux d’inflation était de 0,1 et la hausse de l’AAH était également à 0,1 % ;
- En 2022, année particulière, le taux d’inflation était de 1,8 % et la hausse de l’AAH était de 1,8 %. De plus, en juillet 2022, une hausse inaccoutumée de 4 % fut également observée suite à la loi sur le pouvoir d’achat.
Quid d’une augmentation AAH 1000 euros en 2023 ?
Pour l’année 2023, une certaine estimation du montant de l’AAH a été faite et elle découle du rapport fait par la Commission des Comptes de la Sécurité sociale. Il en découle que l’année 2023 présentera une inflation de 5,7 % et l’AAH serait d’un montant de 972,91 euros. On peut donc remarquer un ajout de 16,26 euros au montant actuel qui est de 956,65 euros.
Toutefois, cette somme serait disponible sur les comptes des bénéficiaires qu’à partir du mois de mai, plus précisément le 5 mai 2023. À noter que cette estimation faite par rapport au montant a pris en compte de nombreux éléments de même que des évènements ayant affecté les hausses précédentes ou qui ont contribué à leur socle.
Qui peut bénéficier de l’augmentation AAH 1000 euros en 2023 ?
Tout bénéficiaire de l’Allocution Adulte Handicapé peut profiter de l’augmentation de cette aide quand cela est effectif. Toutefois, pour être attributaire de cette allocation, il y a des conditions à réunir qui sont :
- Le demandeur doit avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) en situation régulière en France ;
- Le demandeur doit avoir un taux d’incapacité de 80 % au moins. Pour un taux compris entre 50 et 79%, les bénéficiaires doivent souffrir d’une restriction substantielle et durable reconnue pour accéder à un emploi ou doivent être âgées de moins de 60 ans ;
- Le demandeur doit être âgé de 20 ans au moins. Toutefois, cet âge minimal peut être réduit à 16 ans si le demandeur n’est plus à la charge de ses parents ;
- Les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources de l’AAH. Ces revenus prennent en compte ceux de son conjoint ou concubin.
Sur ce dernier point, le Parlement a adopté la déconjugalisation de l’AAH. De ce fait, les revenus du conjoint du bénéficiaire ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’aide. Cela va permettre une augmentation de cette allocation pour un grand nombre de bénéficiaires. Cette mesure entrera en application à partir du 1er octobre 2023.