Le dividende est une sorte de revenu que perçoivent les actionnaires dans une société. C’est assez logiquement que s’est développée la chasse aux dividendes qui bat son plein entre mai et juin au moment de leurs distributions. Le dividende Crédit Agricole n’échappe à cette tendance. Découvrons ensemble le mécanisme de distribution du dividende Crédit Agricole et les raisons de cette chasse.
Qu’est-ce qu’un dividende ?
Le dividende est un revenu que perçoivent une ou plusieurs fois par an les actionnaires dans une entreprise. Dans certains cas spéciaux, la société peut même vous verser un acompte sur votre dividende. Le montant du dividende est soumis par le Conseil d’Administration aux actionnaires qui n’ont plus qu’à voter pour son application. Cette décision est donc l’apanage des actionnaires et constitue une forme de rémunération qu’ils prélèvent sur les bénéfices de la société.
Avant de penser à partager les dividendes aux actionnaires, l’assemblée générale de l’entreprise doit s’enquérir de la possibilité de distribuer le bénéfice. Si ce dernier est trop faible, le dividende est puisé dans les réserves de la société.
De la même façon que les actionnaires se rémunèrent sur le dividende, ils peuvent aussi choisir de ne pas en profiter. Généralement, cette situation présage un réinvestissement d’une partie des bénéfices dans un nouveau projet à courte échéance. Ils profitent de cette occasion pour augmenter la valorisation de la société.
Le dividende Crédit Agricole : quelles sont les conditions pour le toucher ?
Pour espérer toucher un dividende chez le Crédit Agricole, vous devez obligatoirement détenir leurs actions à la veille de la distribution de ce revenu. En pratique, on vous l’exige avant le détachement du dividende qui correspond à la baisse de dividende suivant le cours des actions.
Supposons donc que vous n’êtes pas encore actionnaire et que la date du détachement est fixée au 22 novembre. Pour toucher le dividende, vous devez entrer en possession d’actions Crédit Agricole avant qu’on ne ferme la bourse le 21 novembre.
Si la veille du détachement venait à correspondre à un jour non ouvrable pour la bourse, il vous faut devenir actionnaire au plus tard le dernier jour ouvrable avant le détachement. Jetez donc un coup d’œil régulier à votre calendrier si vous êtes à l’affût de ses opportunités. Rassurez-vous, la date du détachement est communiquée à l’avance par le Crédit Agricole après un vote de tous les actionnaires lors d’une assemblée générale.
À quel rendement doit-on s’attendre pour une action du Crédit Agricole ?
S’agissant du rendement des actions du Crédit Agricole, il est fourni en temps réel par la société. À titre d’exemple, ce coût a tourné autour des 9 % en 2022 avec un prix moyen de l’action qui s’élève à 11,84 euros. Évidemment, cette tendance n’est pas stable et rien ne prouve que dans les années à venir, ses chiffres seront meilleurs.
Pour calculer son rendement, le Crédit Agricole utilise le cours de l’action et la valeur du dernier dividende annuel de l’entreprise. Ce calcul est répété à chaque variation du cours des actions jusqu’à une certaine date pour fournir les chiffres exacts aux actionnaires.
Quelle est la date de versement du dividende Crédit Agricole ?
Le versement du dividende Crédit Agricole se déroule toujours à une date précise de l’année suivante à l’exercice fiscal en cours. C’est aussi le cas pour le détachement du dividende qui marque la séparation entre le dividende des actions et les actions. Tous les prétendants à ce revenu doivent à cette date être en règle pour en profiter.
Soulignons que le versement est fait seulement trois jours ouvrés après le détachement. Si un actionnaire venait à vendre toutes ses actions entre la date du détachement et celle du versement, il profitera quand même des dividendes.
Dividende Crédit Agricole : comment est-il versé ?
Avant toute chose, le montant du dividende de l’année fiscale écoulée est soumis à l’approbation de tous les actionnaires. C’est au cours d’une assemblée générale qu’il vote pour marquer cette approbation. Dès qu’il est approuvé, ce montant est versé à la date du versement sur votre compte bancaire sans démarche administrative supplémentaire.
Suivant que vous serez actionnaire à titre administré ou nominatif, le dividende sera d’abord crédité par votre banque avant que vous ne perceviez le reste sur votre compte.
Doit-on se laisser aller à la chasse aux dividendes ?
Comme vous le savez déjà, le dividende est détaché trois jours ouvrés avant son versement. Conséquence, toute personne disposant d’actions d’une société le jour du détachement recevra le versement de ses dividendes trois jours ouvrés plus tard. Vous avez donc la possibilité de réaliser ces actions si vous n’êtes pas actionnaire à la veille du détachement :
- Acheter des actions de la société ;
- Récupérer le dividende quelques jours après ;
- Vendre ensuite l’action en espérant qu’elle a été stable tout ce temps.
En théorie, cette opération s’avère totalement neutre. En effet, dès qu’il y a détachement du dividende de l’action, le cours de cette dernière baisse d’un montant égal à ce même dividende. Vous avez donc peu de chance de vendre les actions au prix initial et encore moins à la hausse dans ce court laps de temps.
Quand on s’en tient à un point de vue purement technique, le constat est également le même.
Cependant, la chasse aux dividendes peut être judicieuse dans certains cas. Si l’action d’une entreprise atteint un seuil psychologique très élevé, vous pouvez procéder comme indiqué plus haut et faire du bénéfice.