Bien plus qu’un simple numéro, le numéro de série carte vitale représente une clé qui sert de paillasson entre la caisse d’assurance maladie et d’autres structures administratives. Ce code n’est pas décerné à tout hasard aux détenteurs de la carte vitale. Son élaboration minutieuse permet d’identifier avec précision son propriétaire.

Quel est le numéro série de la carte Vitale ?

En joignant votre caisse par téléphone pour créer un espace personnel, le numéro de série vous a peut-être été mentionné. Le numéro de série apparaît sur la face arrière de la carte en haut sur la gauche de la carte sans photo. Si par contre vous disposez d’une carte avec photo, vous le retrouverez sur le côté de celle-ci. Ce numéro de sécurité sociale ou clé NIR comprend 15 caractères. Pour les personnes n’ayant pas encore atteint la majorité, c’est le numéro de sécurité sociale du parent-receveur de l’email qui est notifié. Grâce à cette clé, l’adéquation des droits et prestations dont jouit chaque assuré en conformité avec la réalité de sa situation est garantie.

Quelle pièce peut substituer une carte Vitale ?

En substitution de la carte Vitale, vous avez la possibilité d’utiliser l’attestation de sécurité sociale. Vous pouvez faire recours à cette solution dans la mesure où vous égarez votre carte Vitale. Par ailleurs, une attestation de sécurité sociale est un document qui renseigne sur votre nom et possiblement sur ceux de vos enfants/ayant droit. On retrouve également sur cette pièce votre organisme d’appartenance et votre date de naissance.

Quelle est la procédure de vérification du numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité de sociale est mentionné sur la carte vitale du salarié. Encore appelé numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), vous pouvez également le trouver dans l’article « Mes informations » de votre compte Ameli. En outre, le compte Améli vous donne accès à un espace en ligne sécurisé qui vous est propre. Grâce à cette plateforme, vous avez accès à divers services en rapport avec votre assurance maladie. Il vous permet de réaliser plus simplement plusieurs démarches sans vous référer à un intermédiaire.

Numéro de série de carte vitale : Quel procédé sans la carte Vitale ?

Si vous ne disposez pas de carte Vitale à présenter à votre soignant lors d’une consultation, une solution est prévue à cet égard. Le médecin à votre charge vous fera alors remplir une fiche de renseignement appelée feuille de soin. Une fois que vous le remplissez, vous devez apporter ce document à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Que faire quand le numéro de série de la carte vitale est effacé ?

Au fil du temps, il arrive que s’effacent les numéros situés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de votre carte Vitale. Chacun de ses numéros est d’une grande importance d’autant plus si vous souhaitez créer un compte personnel Améli. Pour cela, vous avez le choix entre ses options suivantes. Soit vous appeler le 3646 pour bénéficier des conseils d’un téléconseiller de la CPAM, soit vous enclencher les démarches pour un renouvellement de votre carte.