Entretien individuel annuel : Définition, objectifs et débouchés

entretien individuel annuel

Dans la plupart des grandes entreprises, il est instauré un rendez-vous annuel nommé l’entretien individuel. Il a lieu en fin d’année civile et peut se produire tous les 6 mois, tous les ans voire tous les deux ans dans certaines sociétés. C’est un rendez-vous professionnelle qui a pour but d’évaluer salarié compte tenu de ses résultats de son activité. Découvrons ensemble ce que c’est que précisément un entretien individuel annuel

Qu’est-ce qu’un entretien individuel annuel ?

Un entretien individuel est une rencontre annuelle entre un employeur et un salarié. Il permet à l’employeur d’apprécier les nouvelles compétences acquises par son employé. Cette rencontre lui permet également d’évaluer l’atteinte ou non des objectifs qui ont été fixés à l’employé. Comme son nom l’indique, l’entretien est absolument individuel dans un lieu favorisant la confidentialité. C’est un rendez-vous judicieusement planifié par l’employeur chaque année pour assurer le bon fonctionnement et la croissance de son entreprise.

L’entretien individuel est-il obligatoire ?

Il faut savoir qu’aucune loi n’impose un entretien individuel aux entreprises. Ce n’est donc pas une obligation légale. C’est une disposition qui peut être exécuté de manière facultatif d’une entreprise à une autre. Dans les programmes d’établissements d’une entreprise, un bon manager se doit de prévoir des entretiens individuels suivant une périodicité donnée. Il doit respecter les dispositions prévues pour optimiser l’organisation de son entreprise notamment la fréquence, le contenu, le suivi de ces différents entretiens. Alors, tous les employés se doivent d’avoir connaissance de l’existence d’un tel programme pour s’apprêter en conséquence.

Quels sont les objectifs de l’entretien pour l’employeur ?

L’entretien individuel est un moment que l’employeur privilégie particulièrement. Ce qui est tout à fait normal. Il l’organise donc pour plusieurs raisons. L’entretien individuel annuel permet à l’employé d’évaluer son salarié sur ses compétences, ses performances et ses critères comportementaux. De plus, au cours de cette entretien, l’employeur fournir des moyens et des plans d’action pour permettre à son employé d’être plus performant, pour combler ses lacunes et lui évoqué son avenir dans l ‘entreprise. C’est un véritable outil de gestion des ressources humaines pour l’employeur.

Quels sont les objectifs pour l’entretien pour le salarié ?

Pour le salarié, l’entretien individuel annuel vise à une auto évaluation qui est propice à la remise en question. C’est une rencontre qui lui permet d’étaler devant la hiérarchie, ses aspirations futures pour l’entreprise s’il en avait. Il peut également faire part de ses besoins en formation dans le but de renforcer des compétences. Ces entretiens lui permettent de repérer ses points forts et ses points à améliorer, de comprendre et d’intégrer ses nouveaux objectifs pour l’entreprise.

A quoi s’attendre après un entretien individuel annuel ?

Les débouchés d’un entretien individuel dépendent de la qualité de l’entretien. Lorsque l’entretien s’est bien déroulé avec l’atteinte de tous les objectifs préfixés, cela peut déboucher sur une promotion, une augmentation salariale, une formation professionnelle ou encore une prime. Alors, dans le cas contraire, un entretien peu convainquant ne permettent pas à l’employeur ni de baisser la rémunération, ni de rétrograder le salarié. Même, la procédure de licenciement n’est pas envisageable.

Que doit-on dire pendant un entretien personnel ?

Les sujets abordés pendant l’entretien se doivent d’être en lien direct avec les missions et les activités du collaborateur. Ces entretiens sont véritablement un outil de gestion de ressources humaines qui permettent de formaliser les demandes de formations et les souhaits d’évolution. Raison pour laquelle les sujets à abordés au cours de l’entretien sont minutieusement apprêtés. Dans la plupart des cas, ils abordent :

  • L’évaluation des objectifs des années antérieures ;
  • La définition des objectifs pour les années futures ;
  • L’évaluation et l’appréciation des compétences ;
  • Les différentes formations suivies ou à suivre ;
  • Les différents souhaits de mobilité.

Il faut savoir qu’il y a aussi des sujets à éviter notamment :

  • Les sujets qui entraînent le jugement de valeur sur un employé ;
  • Les sujets touchant à la vie politique, à la vie personnelle ;
  • Tous les sujets qui sont susceptibles de fâcher en entreprise.

Il y a donc des clés pour réussir un entretien annuel que vous vous devez de connaître pour parfait ces séances d’évaluation professionnelle.

En définitive, l’entretien individuel est une disposition facultative établir par une entreprise pour jauger et apprécier le niveau de ses employés. Elle se déroule chaque année ou selon les appréciations de l’entreprise par l’employeur. On peut tout de suite penser à un bilan de compétence. A l’issu de ces entretiens, les clauses établies ont pour seule but d’améliorer l’environnement professionnelle et optimiser la productivité de l’entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.