Cours d’anglais gratuit : Comment s’y prendre ?

cours d'anglais gratuit

L’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde et la langue par excellence des affaires. Pour ces raisons et bien d’autres encore, il est conseillé de l’apprendre. Les programmes de formations en anglais sont souvent payants, mais il y a la possibilité de suivre un cours d’anglais gratuit.

Comment suivre un cours d’anglais gratuit ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous envisagez de suivre des cours d’anglais gratuitement. Vous pouvez le faire à travers :

  • des applications mobiles qu’il faudra télécharger sur votre smartphone ;
  • des plateformes web qui proposent des cours de formation gratuite en anglais ;
  • les réseaux sociaux comme YouTube.

Dans tous les cas, il s’agit de programmes de cours bien conçus avec des outils didactiques minutieusement choisis pour vous faciliter l’apprentissage. Il existe même des contenus ludiques pour enfants.

Toutefois, comme dans tout processus d’apprentissage d’une langue étrangère, vous devez y mettre du vôtre pour atteindre vos objectifs. Plus vous vous investirez, plus vite vous assimilerez les enseignements que vous recevrez.

Application mobile pour suivre un cours d’anglais  gratuit

Apprendre la langue de Shakespeare avec des applications mobiles demeure une méthode très pratique. Il vous suffit de les télécharger dans AppStore ou PlayStore selon votre système d’exploitation et le tour est joué. Selon le cas, une connexion à internet et une création de compte peuvent s’avérer nécessaires pour accéder aux cours.

Les contenus sont très riches, préenregistrés et sont hiérarchisés en tenant compte de votre niveau de base avec parfois des tests préconstruits pour votre auto-évaluation. En outre, ils sont régulièrement mis à jour. Vous devez simplement suivre intuitivement les étapes avec rigueur et vos attentes seront comblées.

L’inconvénient, c’est la présence de publicité qui peut constituer une gêne potentielle pendant l’utilisation de l’application. Il est possible d’y remédier en souscrivant à un abonnement Premium ou en achetant la version Pro selon le cas. Voici deux exemples d’applications très utilisées.

Cours d’anglais gratuit avec Duolingo

C’est l’application par excellence pour apprendre des langues étrangères, dont l’anglais. Elle est accessible contre une inscription gratuite. Avec une opulence en outils pédagogiques et en matériels didactiques, elle convient aussi bien aux débutants qu’à ceux qui recherchent un simple perfectionnement.

Les cours sont ciblés sur la lecture, l’écoute, le parler et l’écriture. Avec seulement 5 minutes par jour, vous profitez du meilleur de la technologie de l’intelligence artificielle et de la linguistique. Vous apprenez en vous amusant avec des leçons ludiques.

Hello English

L’application Hello English est le choix idéal pour vous si vous cherchez à progresser en anglais. Cela suppose que vous aviez déjà certaines notions de base. Son contenu est très riche en leçons de grammaire, de conjugaison, d’orthographe, de vocabulaire, de traduction, de lecture, d’expression orale.

Une fois installée, vous définissez votre langue maternelle afin d’utiliser l’application plus facilement. Vous êtes ensuite soumis à un test qui permet de jauger votre niveau. Ainsi, l’application vous proposera automatique le programme de formation qui vous convient le mieux. Les cours sont sous forme de jeux interactifs qui vous font monter de niveau en niveau avec des difficultés croissantes.

Les meilleures plateformes web qui offrent des cours d’anglais gratuits

Plusieurs plateformes en lignes proposent des cours d’anglais gratuits. Ils sont faits de vidéos, d’audios et de fichiers textes téléchargeables sans condition. Il suffit de vous inscrire pour obtenir l’accès aux contenus.

L’avantage ici est que vous pouvez poser des questions ou demander de l’aide au service d’assistance de la page. On retrouve dans le lot de meilleures plateformes, Anglissisme et AnglaisFacile.com.

Les deux sites web mettent à votre disposition des contenus très fournis avec des cours bien structurés et des programmes ludiques. Le divertissement est utilisé à bon escient pour faciliter l’apprentissage aux apprenants. Et rassurez-vous, même les grands débutants sont pris en compte.

YouTube: le réseau social par excellence pour apprendre gratuitement l’anglais

Vous voulez suivre des cours d’anglais gratuitement ? Rendez-vous sur YouTube. Professeurs, étudiants, coachs linguistiques et autres y proposent à travers leurs chaînes, de nombreuses vidéos de cours d’apprentissage de l’anglais. Et vous avez même la possibilité de poser des questions de mal-compréhension en commentaires. Voici deux exemples de chaînes YouTube auxquelles vous pourriez vous abonner.

BBC Learning English

Avec 4,1 millions d’abonnés et près de 2800 vidéos, la célèbre société de radiodiffusion britannique propose de nombreux cours d’anglais à travers sa chaîne YouTube. Ce sont de courtes vidéos gratuites d’animations, d’entretiens, de faits réels qui couvrent tous les aspects de la langue. Des contenus régulièrement enrichis y sont disponibles pour permettre même aux débutants d’atteindre un excellent niveau en anglais.

English Addict With Mr Duncan

C’est l’une des chaînes les plus populaires dans l’apprentissage de la langue de Shakespeare créée en 2006 avec actuellement plus de 900 000 abonnés. À travers près de 1 000 vidéos, Mr Duncan vous enseigne gratuitement l’anglais et vous amène étape par étape à vous exprimer couramment dans la langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.