RTT employeur : Définition, objectifs, avantages et inconvénients

RTT employeur

La Réduction du Temps de Travail (RTT) est une disposition donnée par une organisation à quelques employés pour travailler moins d’heures par rapport aux heures de travail obligatoire fixé pour tous les employés. Qui peut bénéficier des RTT ? Combien de jours de RTT par an ? Nous découvrirons ce que nous dise les RTT employeur.

RTT employeur : de quoi s’agit-il ?

La RTT est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié. Cela ne s’applique que si le salarié à une durée de travail supérieur à 72 h par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaire. Dans le monde d’aujourd’hui, l’équilibre travail-vie professionnelle est devenu très important.  Si le salarié effectue 35 heures de travail par semaine, alors il ne bénéficie pas de jours de RTT. Par contre, si le salarié effectue 39 heures hebdomadaires, il bénéficie d’une demi-journée de RTT employeur.

A propos de la RTT imposé par l’employeur ?

Il est important de savoir qu’il existe deux types de RTT, les RTT salariés et les RTT employeurs. Les RTT salariés offrent la possibilité aux salariés de choisir librement le jour de prise de RTT. Sachant que ce jour choisir par le salarié peut ne pas être approuvé par l’employeur dans tous les cas. Par contre les RTT employeurs sont des RTT imposés par l’employeur au salarié. Un employeur ou un supérieur hiérarchique dans l’entreprise peut imposer à ses salariés des réductions de temps de travail en leur faisant prendre des congés payés. Ces mesures ne peuvent toutefois porter que sur 6 jours ouvrables maximum. Notez que lorsque l’employeur impose un RTT au salarié, il ne peut pas refuser et il y existe des conventions qui rendent les salariés éligibles ou pas aux RTT.

Les employeurs peuvent-ils bénéficier de RTT ?

Aucune loi étatique n’autorise aux employeurs de bénéficier des RTT employeur. Mais, l’accord collectif s’approche des employeurs pour leur prêter mains fortes. Cet accord détermine et liste les catégories de salariés pouvant bénéficier des RTT. Bienheureusement, les employeurs font partie des salariés pouvant bénéficier des RTT. Posséder une entreprise peut vous offrir des occasions de réduire vos heures de travail. Si vous dirigez une entreprise, vous pouvez travailler moins en déléguant plus de tâches aux employés ou parler à votre gestionnaire de la limitation de vos heures de travail.

Avantages de la RTT

Que vous soyez employeur ou salarié, vous pouvez décider de prendre congé de votre entreprise en obtenant une réduction du temps de travail. Cela comporte des avantages mais aussi des inconvénients.

Productivité accrue

Obtenir un RTT employeur peut vous donner plus de temps pour vous occuper de vos tâches personnelles et vous donner le temps dont vous avez besoin loin de votre travail ou de votre entreprise pour vous ressourcer et vous reposer suffisamment. Ainsi, une fois le temps passé, vous pourrez aborder avec une nouvelle concentration, ce qui améliorerai votre productivité.

Capacité à poursuivre des entreprises commerciales

Lorsque vous travaillez pour un employeur mais que vous souhaitez posséder votre propre entreprise, la RTT employeur peut vous laisser plus de temps pour développer votre entreprise. Vous pouvez passer plus de temps à rédiger un plan d’affaire, à enregistrer auprès des organismes de règlementation nationaux et locaux et à trouver des ressources pour votre entreprise.

Inconvénients de la RTT employeur

Réduire le temps de travail chez les employeurs peut présenter quelques inconvénients.

Revenu réduit

Travailler moins d’heures entraînera une baisse des revenus, si vous êtes un employeur. La baisse de revenu est normale car vous posséder une entreprise qui nécessite une directe implication de votre part. une réduction du revenu peut mettre vos finances à rude épreuve et rendre difficile le respect de vos obligations.

Marginalisation

La réduction des heures de travail entrainera la diminution de votre présence physique dans votre entreprise. Vous manquerez peut-être des réunions et des sessions de formation qui peuvent tous aider à rester à jour sur le développement de l’entreprises. Cela peut interférer avec le développement de relations solides avec les employés ou les autres membres de l’équipe, ce qui peut vous faire sentir de votre rôle est marginalisé au sein de l’entreprise.

Enfin, bien qu’aucune loi n’est instaurée par l’Etat pour autorisé ce type d’action. Il est important de savoir que tout dépend du type d’entreprise et de l’efficacité de sa gestion en la présence ou non de son manager. Il s’agit d’avoir une véritable assurance avec une confiance totale en ses employés pour se permettre une réduction du temps de travail.

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