Sauvegarder la biodiversité et remettre la nature au coeur de la ville
➔ Inscrire la préservation de la biodiversité dans les priorités de la Ville et de la Métropole
➔ Renforcer la présence et la protection de l’arbre et de la végétation en ville
Anticiper les risques d’inondation et préserver les sols
Préserver et gérer les ressources en eau
Planifier la sobriété et l’autonomie énergétique
Aller vers l’autonomie alimentaire et développer la polyculture locale
➔ Réduire le gaspillage alimentaire sur l’ensemble du territoire
➔ Reconnecter Bordeaux à ses agriculteurs locaux
➔ Développer l’agriculture urbaine
Accompagner la mutation écologique de l’économie locale et pérenniser l’emploi local
➔ Soutenir les acteurs de l’ESS
➔ Soutenir les TPE, PME, l’Artisanat et le commerce local
➔ Accompagner les acteurs du Tourisme
➔ Vers une nouvelle économie du Fleuve
➔ Retrouver un emploi près de chez soi
➔ Développer la monnaie locale
Réduire et valoriser nos déchets
Remettre l’innovation et les technologies au service de la société
➔ Passer de la voracité à la sobriété numérique
➔ Libérer les données publiques
➔ Vers des activités à forte valeur ajoutée écologique et sociale
Veiller à garantir l’accès au logement
➔ Ouvrir une maison du logement
➔ Garantir l’accès à un logement digne
➔ Développer une politique d’urbanisme solidaire
➔ Mieux répondre aux différents parcours de vie
➔ Permettre au citoyen d’être acteur de son logement
➔ Rénover massivement les logements
Réaliser l’égalité Femmes-Hommes
➔ Inclusion des personnes handicapées
➔ Accueillir les chercheurs de refuges
➔ Créer une carte des « Droits »
Pour que le sport fasse respirer Bordeaux
➔ Savoir d’où l’on part pour savoir où l’on va
➔ Faire confiance aux acteurs associatifs du territoire
➔ Démocratiser la pratique d’une activité physique
➔ Quelques propositions par quartier
➔ Garantir la sécurité des biens et des personnes
➔ Renforcer la lutte contre toute les formes de harcèlement et de discriminations
➔ Renforcer la sécurité sanitaire
➔ Prévenir et améliorer la prise en charge des conduites addictives
➔ Veiller à garantir la sécurité alimentaire
Réaliser de véritables quartiers apaisés
➔ Limiter les vitesses de circulation, calmer le trafic
➔ Réorganiser le stationnement et l’espace libéré
➔ Installer les quartiers apaisés de manière progressive
➔ Un plan d’urgence Vélo Métropolitain
➔ Pour des transports en commun au service de chaque usager
➔ Partager équitablement la voirie et desservir tous les quartiers
➔ Revoir le fonctionnement du réseau pour le rendre plus attractif
➔ Adapter le service et le coût pour l’usager
Vers une utilisation partagée et réduite de la voiture et une réorganisation des livraisons
➔ Développer l’autopartage et le covoiturage
Améliorer la démocratie représentative
➔ Imposer la disponibilité des élus
➔ Prévenir les conflits d’intérêts et rendre transparente l’action publique des élu.e.s
➔ Encadrer le lobbying « territorial »
➔ Reconnaître le rôle de l’opposition
Créer une démocratie permanente
➔ Une concertation plus respectueuse et efficace
➔ Le référendum d’initiative locale
➔ Le dispositif d’interpellation citoyenne
➔ Les commissions extra-municipales
➔ Créer un observatoire de la qualité democratique
➔ Développer les budgets participatifs
➔ Les cultures par les acteurs culturels
➔ Les cultures de toutes et tous
Financer, administrer et évaluer
➔ Clarifier la gouvernance métropolitaine
➔ Renforcer le lien avec les acteurs de terrain
Nos propositions sont sous CCO (Creative common) et donc librement exploitables par chacun.e. Nous saurons juger la copie par rapport à l’original.
Constat
«La politique à l’âge de la défiance a besoin d’être réinventée pour éviter qu’elle ne devienne l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde» Pierre Hurmic -conseil municipal de mars 2014-.
85% des Français.e.s pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas du sort réel de la population, d’après un sondage de Sciences Po. publié en 2019.
Ambition
Le socle de la démocratie consiste à donner à l’individu sa pleine capacité d’agir pour transformer l’intérêt individuel en un projet collectif. Construire une démocratie participative, c’est pour nous, reconnaître et considérer cette citoyenneté dans tous les espaces où elle pourra s’exprimer : travail, culture, vie personnelle, familiale et c’est aussi reconnaître qu’aujourd’hui elle doit s’exercer à plusieurs échelles, locale, régionale, nationale, européenne et mondiale.
A la démocratie intermittente, ponctuée par des élections tous les 6 ans, nous voulons substituer une démocratie permanente.
Les décisions du mandat seront co-construites entre élu.e.s, habitant.e.s, acteurs locaux et agents municipaux concerné.e.s et la coopération territoriale sera renforcée.
En début de mandat, nous établirons une feuille de route claire des actions prioritaires à mener, avec les moyens financiers clairement fléchés, et nous réaliserons des évaluations régulières tout au long des projets.
Dès le mois de juin 2020, nous organiserons des « Assises du pouvoir partagé » afin de définir ensemble, les meilleurs techniques et outils à mettre en place pour améliorer le processus de participation citoyenne et de transparence dans les actions.
Durant toute la mandature nous accompagnerons les différentes composantes de ce territoire dans les changements profonds que nous proposons.
Accordéon #1
1- Notre maire ne cumulera pas les mandats
Notre maire s’engage à n’exercer ni mandat départemental, régional ou national, et n’effectuera pas plus de deux mandats consécutifs.
2- Interdire le cumul des postes d'adjoints
Interdire le cumul des postes d’adjoints avec des exécutifs d’autres collectivités, et limiter leur mandat à 2 consécutifs.
Accordéon #1
1- Détecter les conflits d'intérêts
Mettre en place des mécanismes de détection des conflits d’intérêts afin d’indiquer, avant chaque séance plénière, les élus qui doivent se déporter, c’est-à-dire ne pas prendre part au vote.
2- Créer un registre public des déports
Mettre en œuvre un registre public des déports et le publier sur le site internet de la Ville.
3- Renseigner une déclaration d'intérêts transparente
Renseigner une déclaration d’intérêts pour l’ensemble des élu.e.s de la majorité (adjoint.e.s et conseiller.e.s délégué.e.s) et mettre à disposition sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
4- Refuser tout cadeau ou avantage
Interdire aux élus et aux agents publics d’accepter tout cadeau ou avantage d’une entreprise.
5- Communiquer sur les dépenses des élu-e-s
Communiquer sur les dépenses des élu.e.s, le montant des indemnités perçues par chaque conseiller municipal, la liste des bénéficiaires de logements, l’organigramme et la rémunération des collaborateurs de cabinet.
6- Communiquer sur l'assiduité des conseillers municipaux
Rendre publique l’assiduité des conseillers municipaux aux séances plénières, aux commissions et dans les assemblées où ils siègent.
Accordéon #1
1- Publier un registre des représentants d'intérêts locaux
Établir et publier un registre des représentants d’intérêts locaux sur le modèle du registre national de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
2- Publier les rencontres entre décideurs publics et lobbyistes
Publier les rencontres des décideurs publics locaux avec des lobbyistes sous forme d’agenda ouvert.
Accordéon #1
1- Permettre le droit à la formation, à l'information et à l'expression
Permettre à tous les élu.e.s d’exercer leur droit à la formation, à l’information et à l’expression.
2- Proposer la présidence de la commission des finances
Proposer la présidence de la commission des finances à un.e élu.e de l’opposition.
3- Associer les élu-e-s dans les procédures d'attribution des marchés publics
Associer les élu.e.s d’opposition aux phases de négociation prévues dans les procédures d’attribution des marchés publics et des concessions.
4- Associer l'opposition à la désignation de la Commission consultative des services publics locaux
Associer les élu.e.s de l’opposition à la désignation des membres non élus de la Commission consultative des services publics locaux.
5- Elargir le droit à la protection fonctionnelle
Élargir le droit à la protection fonctionnelle à tous les élu.e.s, y compris celles et ceux n’ayant pas reçu de délégation de l’exécutif.
4- Reconnaître le rôle de l'opposition
- Permettre à tous les élu.e.s d’exercer leur droit à la formation, à l’information et à l’expression.
- Proposer la présidence de la commission des finances à un.e élu.e de l’opposition.
- Associer les élu.e.s d’opposition aux phases de négociation prévues dans les procédures d’attribution des marchés publics et des concessions.
- Associer les élu.e.s de l’opposition à la désignation des membres non élus de la Commission consultative des services publics locaux.
- Élargir le droit à la protection fonctionnelle à tous les élu.e.s, y compris celles et ceux n’ayant pas reçu de délégation de l’exécutif.
Suspendre tout élu mis en examen
Suspendre de ses fonctions exécutives tout élu mis en examen pour atteinte à la probité.
Créer une démocratie permanente
Encourager la participation des citoyens aux décisions locales pour permettre à chacun.e de développer son « pouvoir d’agir ».- Organiser avant la fin de l’année 2020 des « Assises du pouvoir partagé » afin de définir, ensemble, les meilleurs techniques et outils à mettre en place pour améliorer le processus de participation citoyenne et la transparence dans les actions.
- Garantir l’expression de tous les points de vue lors des procédures permettant aux citoyens de s’exprimer.
- Associer la population aux décisions par le biais de consultations, concertations ou de référendums locaux.
- Renforcer la présence de panneaux d’affichage libre sur l’ensemble du territoire.
- L’outil numérique sera utilisé comme espace de réflexion et de mutualisation tout en veillant qu’il ne soit pas un outil d’exclusion pour celles et ceux qui ne le maîtrisent pas.
NB : toutes les propositions ci-dessous sont des suggestions, fondées sur nos valeurs, qui seront débattues lors des Assises du pouvoir partagé. Nous définirons ensemble une « charte de la participation » pour Bordeaux qui guidera les espaces de concertation et de participation.
Accordéon #1
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Parce que la transformation écologique doit se faire avec l’approbation des citoyens, la concertation est une des conditions de réussite de la mise en œuvre de notre programme.
Nous ne proposons pas une concertation « à l’ancienne » telle qu’elle est utilisée aujourd’hui, et où la majorité des décisions est prise avant même les premières consultations. Nous mettrons en œuvre des concertations associant réellement les habitants, les collectifs de quartier, les commerçants via l’organisation de réunions publiques et des sites internet participatifs où les habitant.e.s concernée.e.s pourront voter entre plusieurs alternatives préalablement explicitées et débattues.
Nous travaillerons également avec les associations d’éducation populaire, les centres sociaux, centre d’animation, maisons de quartier, les associations de commerçants, les associations pour permettre l’accès le plus large possible à ces consultations, et à une diversité des profils.
Les concertations devront être menées dans des délais raisonnables pour éviter l’enlisement de la concertation et le désengagement des citoyens, avec une mise en œuvre rapide après la concertation.
La concertation pourra avoir lieu sur Les grands projets, les équipements et l’urbanisme (projets de plus de 100 logements, autorisations d’urbanisme significatives, et projets d’aménagement de l’espace public comme les quartiers apaisés…).
Cette concertation préalable à tous les grands projets municipaux doit inclure :
- L’organisation d’un débat qui porte sur l’opportunité même du projet envisagé et qui propose des alternatives,
- Des évaluations socio-économiques prenant toujours en compte l’impact environnemental du projet,
- Une information, notamment numérique, facilement accessible, transparente et sincère,
- L’impartialité des organisateurs de la concertation qui ne peuvent pas être ses initiateurs,
- La conception et la présentation d’un plan B en cas d’abandon du projet.
Accordéon #1
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Le référendum d’initiative locale permet aux électeurs, sous certaines conditions (définies par les articles LO1112-1 et suivants du code général des collectivités territoriales), de décider par leur vote de la mise en œuvre ou non d’un projet qui relève de la compétence de la collectivité.
Le projet soumis à référendum local est adopté si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s’il réunit la majorité des suffrages exprimés. Si cette dernière condition est remplie, le référendum vaut décision que la collectivité locale organisatrice doit juridiquement suivre. Dans le cas contraire, le référendum n’a alors que la portée d’un avis consultatif.
Accordéon #1
Lire la proposition
Il s’agit de la possibilité pour les administrés d’interpeller le conseil municipal par le biais de pétitions électroniques ou manuscrites sur tous les sujets relevant de la compétence municipale et s’inscrivant dans la charte de la participation.
- Mise en place d’une plate-forme numérique de concertation et d’interpellation pour recevoir des questions, des pétitions, des propositions d’amélioration de la ville ou du fonctionnement des services, des outils de sondages.
Ce dispositif sera ouvert aux habitant.e.s de plus de 16 ans, et permettra d’inscrire une question à l’ordre du jour du conseil municipal à partir de 4000 habitants.
Accordéon #1
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- Une nouvelle Gouvernance des conseils de quartier
– Désignation des membres : Nous mettrons fin à la désignation politique de la moitié des conseillers de quartier par le maire adjoint en développant la désignation par tirage au sort.
– Désignation de la présidence : Un.e conseiller.e de quartier élu.e par l’assemblée (avec une rotation tous les deux ans).
– Organisation des séances : Ouvrir les différentes commissions et réunions plénières à tou.te.s les habitant.e.s qui seraient intéressé.e.s pour suivre et participer à ces débats qu’ils soient membres ou non du conseil de quartier.
- Renforcer son rôle
– Rôle de conseil des usagers pour les maires adjoints de quartier – Attribution de subventions
– Proposition de délibérations au conseil municipal
- Former les conseillers : La formation des conseillers de quartier est essentielle. Elle doit être régulière et ouverte à tou.te.s les Bordelais.e.s, pour permettre de mieux comprendre les enjeux et susciter des « vocations » (avec une communication adéquate).
- Communication
– Afficher les dates des réunions en ligne et sur panneaux municipaux
– Mettre les comptes rendus (exhaustifs) des conseils de quartier et de proximité en ligne rapidement pour permettre à celles et ceux qui n’ont pas pu se déplacer de rester informés.
Accordéon #1
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- Conseil municipal des enfants
Les enfants travailleront sur leurs propositions avec les services pour en évaluer la faisabilité pratique et financière puis les soumettront à leur assemblée plénière. Les projets formalisés et votés à la majorité seront mis au vote du conseil municipal en fin d’année scolaire. Les propositions des enfants élus pourront donc aboutir à des réalisations concrètes. - Conseil consultatif des jeunes (15-25 ans)
Le rôle du Conseil consultatif des jeunes est de favoriser les projets transversaux et intergénérationnels, de leur donner une place dans la ville, de favoriser l’entraide et de renforcer le lien social. C’est une instance de réflexion, de concertation, de propositions et d’actions en faveur de la vie de la cité. Par ses avis et ses études, il éclaire le conseil municipal sur les différents projets de la commune et apporte une critique constructive. - Conseil consultatif des aînés
Le rôle du conseil consultatif des aînés est de favoriser les projets transversaux et intergénérationnels, de redonner une place aux personnes âgées dans la ville, de favoriser l’entraide et de renforcer le lien social. C’est une instance de réflexion, de concertation, de propositions et d’actions en faveur de la vie de la cité. Par ses avis et ses études, il éclaire le conseil municipal sur les différents projets de la commune et apporte une critique constructive. - Conseil des “usagers non-résidents de la ville” pour une meilleure compréhension de leurs besoins et de leurs attentes.
- Conseil consultatif des étrangers de Bordeaux
Espace regroupant les habitant.e.s ne disposant pas de la nationalité française de Bordeaux (en 2016 ils représentaient 10% de la population bordelaise). - Groupes d’initiatives citoyennes pour les transitions
Donner une place à toutes les initiatives, les projets existants ou en création. Possibilité de reconnaître et de donner un statut aux initiatives de plusieurs citoyen-ne-s bordelais-e-s qui souhaitent soutenir/contribuer à la transition écologique de Bordeaux.
Accordéon #1
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La municipalité se dotera d’une instance d’observation et de veille qui a pour finalité de suivre la mise en pratique du fonctionnement démocratique tel que défini dans la constitution locale.
Elle émet des avis critiques et des analyses constructives de manière totalement indépendante tout au long de la mandature.
Cette instance ne peut en aucun cas se prononcer sur les choix, les projets et dossiers traités par la municipalité, elle travaille exclusivement sur les processus démocratiques mis en œuvre.
Elle sera notamment composée d’élu.e.s de l’opposition et de citoyens tirés au sort.
Accordéon #1
Lire la proposition
- Augmenter la part des budgets participatifs : Nous proposons un doublement de l’enveloppe budgétaire des budgets participatifs et une répartition par quartier, avec des moyens de fonctionnement associés.
- Élargir les champs d’intervention des budgets participatifs en veillant à ce que les projets proposés soient d’intérêt général.
- Améliorer l’outil numérique pour le suivi de la mise en œuvre.
- Expérimenter le jugement majoritaire pour la sélection des projets.
- Créer un budget participatif métropolitain.
Nous nous inspirerons de villes comme Barcelone, Madrid et surtout Bologne qui œuvrent depuis plusieurs années au développement des « communs » municipaux. Nous soutiendrons également le développement de la « Fabrique à initiatives » pour permettre aux habitants d’être accompagnés dans l’émergence de ces projets locaux.
Lire la proposition
- Identifier les grands défis pour lesquelles les solutions ne sont pas encore clairement définies.
- Lancer un appel à candidature aux acteurs économiques, universités, acteurs de la société civile.
- Constituer une équipe qui travaille à l’élaboration d’une solution sur un temps préalablement défini.
- Présenter les solutions au conseil municipal.
Faire culture en commun
La culture ne se résume pas au seul «secteur culturel». C’est une vision globale qui concerne la ville, ses artistes, ses habitants, et notre volonté de vivre ensemble. Nous devrons veiller à ce que tous les modes de vie s’expriment en considérant les uns et les autres.
Notre premier impératif est de rétablir du dialogue et de la confiance.
Nous considérons notre action politique comme un élément déclencheur, un soutien, un relais des initiatives au profit de toutes et tous et notamment des artistes.
Nous inscrirons notre démarche dans une nouvelle façon de penser les méthodes, vers un fonctionnement horizontal et démocratique.
Considérez ce programme comme une note d’intention et non comme un inventaire à la Prévert des mesures promises car la rédaction des actions culturelles sera co-écrite avec les habitant.e.s et les acteurs culturels.
➔ Les cultures par les acteurs culturels
Le dérèglement culturel s’accélère.
Depuis 30 ans nous subissons un mode d’administration de la culture vertical et cloisonné dans une volonté de contrôle ou de récupération.
Nous devons nous préparer à un changement d’ampleur: mettre les acteurs locaux au cœur des politiques culturelles de la Ville.
L’urgence culturelle s’impose.
1- Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et des cultures.
- Organiser un forum des acteurs culturels :
- Créer un pôle ressources pour mutualiser l’existant: lieux, métiers, compétences, matériels.
- Créer un pôle accompagnement pour simplifier les démarches administratives, pour permettre aux acteurs culturels d’échanger régulièrement.
- Répartir les aides équitablement selon un règlement d’intervention co-écrit et transparent.
- Soumettre l’attribution des subventions à des critères environnementaux et sociaux pour toutes les offres culturelles.
- Instituer des subventions pluriannuelles.
- Mener une politique de soutien au fonctionnement des structures et non de recours systématique à l’appel à projet.
2- Augmenter la part de fonctionnement des budgets des musées municipaux
Augmenter la part de fonctionnement des budgets des musées municipaux afin de faciliter l’organisation d’expositions d’envergure
3- Transférer la gestion de l'Opéra à Bordeaux
Transférer la gestion de l’Opéra à Bordeaux métropole et ouvrir la réflexion sur son évolution vers un nouveau mode de gestion
➔ Les cultures de toutes et tous
Une ville d’arts et de cultures, c’est une ville où chaque habitant peut être porteur de ce qui fait culture à ses yeux, c’est une ville où l’on encourage la curiosité et le goût de la découverte en luttant contre l’entre-soi, la conformité aux goûts et aux opinions de son groupe d’appartenance ou de sa communauté, fut-elle élective. C’est la ville du vivre ensemble.
1- Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture.
- Organiser un forum des relations culturelles avec des habitants de Bordeaux volontaires et/ou tirés au sort et des acteurs culturels :
- Faciliter l’accès aux institutions culturelles pour lever les obstacles tel que le handicap ou les revenus (spectacles adaptés, «Bordeaux Ma Carte» : tarification en fonction des revenus).
- Renforcer les moyens pour développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) de tous les élèves en privilégiant le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles.
- Dresser un état des lieux des pratiques amateurs pour les accompagner au mieux et faciliter leur développement.
- Faciliter le droit de chacun seul ou en collectif de contribuer à la vie culturelle pour lutter contre les discriminations, pour favoriser l’autonomie, pour élargir notre liberté.
- Faciliter l’accès à l’information culturelle en instaurant des espaces d’affichage dédiés, un agenda culturel complet recensant tous les acteurs culturels du territoire et leur actualité et en nommant un référent des cultures dans chaque mairie de quartier.
- Élaborer des dispositifs d’écoute et de débat pour concilier les différentes cultures, les différents modes de vie (ceux qui vivent le jour ou ceux qui vivent la nuit, d’ici ou d’ailleurs, majoritaires ou minoritaires …).
2- Valoriser le passé et le socle historique multiculturel de Bordeaux
Valoriser le passé et le socle historique multiculturel de Bordeaux tels que le passé négrier et colonial, les langues Gasconne et Occitane, la diversité des Bordelais.e.s, la gastronomie régionale, l’activité viti-vinicole et portuaire, le patrimoine architectural et paysager.
3- Soutenir les pratiques actuelles
Soutenir les pratiques actuelles et les nouvelles formes artistiques.
4- Favoriser le croisement des esthétiques et des formes artistiques
Favoriser le croisement des esthétiques et des formes artistiques au sein des grandes institutions comme l’Opéra de Bordeaux.
5- Travailler avec l’Etat et l’UNESCO
Travailler avec l’Etat et l’UNESCO à l’adaptation de la réglementation concernant le secteur sauvegardé et les monuments historiques pour adapter le bâtit au dérèglement climatique.
➔ La culture partout
La culture participe de la ville. Elle doit investir les espaces sur l’ensemble du territoire, sous les dorures et sur les murs. Dans les quartiers et sur les places. Ainsi elle contribue au tissu économique local et porte une cohésion sociale forte.
Nous ferons une culture qui raconte et fait vivre son quartier, respectueuse de sa diversité.
1- Prendre en compte la diversité de toute la ville
Prendre en compte la diversité de toute la ville et prôner l’équité territoriale et sociale dans les interventions.
2- Associer les artistes à la création
Associer les artistes à la création, rénovation des biens publics, à l’urbanisme et à la création d’espaces verts pour mettre la culture au service de notre nouveau modèle urbain et atteindre tous les habitant.e.s.
3- Rapprocher les services culture et urbanisme
Rapprocher les services culture et urbanisme pour favoriser la mise à disposition de nouveaux espaces aux artistes et aux habitant.e.s.
- Proposer d’ouvrir des lieux inoccupés et de varier la destination des locaux municipaux pendant leurs périodes de fermeture le soir, les week-end, les vacances scolaires, pour installer des résidences dans les théâtres, des logements d’artistes dans les écoles, des ateliers d’artistes dans les bâtiments inoccupés …
- Faciliter l’installation d’ «artisteries» en pied d’immeuble.
4- Demander aux institutions culturelles de prévoir des formats «hors les murs»
Demander aux institutions culturelles de prévoir des formats «hors les murs» pour aller dans tous les quartiers, les écoles, le campus universitaire, les résidences autonomie, les EHPAD, les hôpitaux, la rue, les parcs et les jardins.
5- Ouvrir aux représentants de quartier les jurys du 1% artistique
Ouvrir aux représentants de quartier les jurys du 1% artistique. Le 1% artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction de bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d’œuvres d’art spécialement conçues pour le lieu.
6- Renforcer les liens entre les institutions culturelles et l’université
Renforcer les liens entre les institutions culturelles et l’université pour organiser et accueillir des colloques, des débats, des expositions et faciliter l’accès aux institutions culturelles des étudiant.e.s…
➔ Toutes les cultures
Nous voulons cultiver une biodiversité culturelle, c’est ainsi que l’on cultive un patrimoine vivant, sa diffusion et son rayonnement.
Le processus de création implique de faire confiance aux artistes et aux associations sur le long terme pour permettre l’expérimentation et le droit à l’erreur.
La ville doit intégrer cette approche dans sa politique culturelle et évènementielle.
Elle doit mieux refléter l’évolution et la diversité des arts et cultures pour en être le porte-étendard.
Nous souhaitons créer des lieux et des parcours d’arts & cultures. Ces lieux seront conçus avec les acteurs culturels, sociaux, économiques et les habitants de Bordeaux pour permettre l’échange, l’interactivité, la rencontre, la mixité sociale et intergénérationnelle.
La destination première de ces lieux sera le soutien à la création artistique. Nous permettrons aux acteurs culturels de développer leur projet librement, sur le long terme, et sans imposer un objectif administratif.
1- Les lieux des arts et des cultures
Nous ouvrirons et mettrons à disposition des artistes des bâtiments municipaux. Ils seront autogérés et ouverts à tous.
- Ces lieux seront développés dans chaque quartier. Chaque lieu aura sa propre identité en fonction du bâtiment et du collectif qui l’animera. Ils contribueront à l’attractivité et à l’animation du quartier.
- Ces lieux seront des lieux hybrides entre création artistique et vie des habitants :
- Ces lieux seront des lieux ouverts sur le quartier pour valoriser le tissu économique et associatif.Ils permettront de croiser les activités artistiques, culturelles et économiques dans le quartier et de résonner avec la ville d’un quartier à l’autre. Nous y assurerons une ouverture gratuite et régulière en accès libre et non réglementé.
- Ces lieux seront des lieux multiples. Nous y soutiendrons les pratiques culturelles populaires et participatives. Nous y développerons également des échanges internationaux via des résidences d’artistes étrangers invités.
- Ces lieux seront reliés les uns aux autres par des voies aménagées, protégées et soucieuses des mobilités douces.
2- Les parcours des arts et des cultures
- Ces parcours auront pour but de relier les quartiers entre eux. Ils contribueront à l’attractivité et à l’animation des quartiers. Ces parcours urbains seront bien entendu gratuits et libres d’accès à toute heure.
- Ces parcours auront pour but de faire découvrir le patrimoine historique, culturel et artistique de notre ville. Ils seront thématiques et permettront de valoriser :
- Ces parcours intégreront les artisans et commerçants soucieux de nos valeurs écologiques et sociales.
- Ces parcours seront aménagés, protégés et soucieux des mobilités douces.
3- Les quais de la rive droite
Nous souhaitons protéger de l’urbanisation les quais de Brazza et la friche industrielle pour les transformer en lieux naturels et culturels de rayonnement national et international.
- Une partie du site sera confiée à des artistes ou des collectifs.
- Une partie du site sera aménagée avec des équipements sportifs, aquatiques, naturels et sociaux (espaces de discussion, de pique-nique, de repos, de danse, de partage, de lien social …).
Nous souhaitons y proposer un nouveau modèle d’urbanisation, concerté, végétalisé et apaisé.
1- Grand Parc
- Achever en urgence le projet de réhabilitation du centre commercial, encourager une vie locale apaisée en aidant les commerçants, les associations et les médiateurs locaux autour de projets culturels et gastronomiques
- Réimplanter une antenne décentralisée du Conservatoire de Bordeaux au cœur du quartier.
- Renforcer les moyens de fonctionnement et l’équipe de la salle des fêtes.
2- Chartrons-fondaudège
- Réhabiliter le temple des Chartrons.
- Réaliser avec les associations et habitant.e.s un parcours culturel balisés dédié à la Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation en s’appuyant sur l’histoire du quartier et les noms des rues, puis l’élargir à toute la Ville.
- Réaménager les cours des écoles Balguerie, Stendhal, Paul-Berthelot, Mongolfier, David-Johnston, Lagrange en «oasis urbain» végétalisés, en prenant en compte les questions d’égalité filles-garçons et de handicap.
3- Les Aubiers
- Réhabiliter l’école Lac 2 et agrandir la bibliothèque.
- Réinvestir et végétaliser les pieds d’immeubles, confier les locaux commerciaux vacants à des opérateurs associatifs et/ou culturels sur le principe d’un bail temporaire.
- Travailler avec les acteurs concernés à la reconstruction de l’école Jean-Monnet et à l’implantation de l’école du cirque.
4- Bacalan – Bassins à flot
- Mettre en place des calendriers concertés avec les opérateurs culturels et festifs dans le quartier pour permettre à chacun de jouir de la vie culturelle et nocturne tout en assurant la tranquillité et le repos des personnes qui vivent à proximité.
- Rénover le Garage moderne, garage associatif, lieu d’art et de cultures.
- Ouvrir la Salle Point du Jour Pierre-Tachou 7 jours sur 7 pour répondre aux besoins des associations bacalanaises et bordelaises.
5- Caudéran
- Créer à la Chartreuse Saint-André un lieu hybride culturel et associatif.
- Déployer une offre culturelle « hors les murs » en plein air dans les parcs et jardins
caudérannais. - Élargir les horaires d’ouverture de la bibliothèque Pierre-Veilletet.
6- Ginko
- Ouvrir des locaux à destination des collectifs et des habitants pour animer les quartiers en soirée grâce aux associations sportives et culturelles.
- Déployer une offre culturelle « hors les murs », proposer des aménagements autour du lac afin de promouvoir le quartier comme destination de loisirs et de cultures pour tous les Bordelais.e.s.
- Confier les locaux commerciaux vacants à des opérateurs associatifs et/ou culturels sur le principe d’un bail temporaire.
7- La Bastide
- Travailler avec les bailleurs sociaux pour installer en pied d’immeuble une «artisterie» pour permettre la réalisation d’œuvres collectives et participatives (artistes et habitant.e.s).
- Valoriser le patrimoine architectural emblématique et historique de la Bastide, à commencer par la caserne de la Benauge.
- Redonner vie à la place Calixte Camelle, en lien avec les habitant.e.s, les commerçant.e.s, les associations, les artistes et acteurs culturels du quartier afin de créer un îlot de convivialité(café associatif, espaces verts, circulation apaisée, installation de bancs, fontaines, tables).
- Ouvrir des résidences d’artistes dans les écoles et favoriserons le développement de projets pédagogiques avec les centres sociaux et d’animation, notamment l’été.
8- Saint-Augustin / Tauzin / Alphonse Dupeux
- Réhabiliter les salles Quintin et Amédée-Larrieu pour permettre la création de lieux hybrides culturels et associatifs, ouverts sur le quartier et conçus avec les usagers (habitant.e.s et artistes) en veillant à l’expression des diversités artistiques et culturelles qui composent le quartier.
- Déployer une offre culturelle « hors les murs » en plein air place de l’église Saint-Augustin, parc de la Béchade, place Gaviniès, jardin de Carreire.
- Réaménager les cours des écoles Flornoy, Loucheur, Tauzin, Alphonse-Dupeux, Béchade et Albert-Thomas, en «oasis urbain» végétalisés, en prenant en compte les questions d’égalité filles-garçons et de handicap.
9- Bordeaux-Centre
- Mettre à disposition l’Hôtel Ragueneau, rue du Loup, pour permettre la création d’un lieu hybride associatif des Arts et des Cultures (atelier et résidence d’artistes, salle d’exposition et de répétition), ouvert sur le quartier (atelier de réparation, café associatif…) et conçu avec les habitant.e.s.
- Transférer la gestion de l’Opéra à Bordeaux métropole et ouvrir la réflexion sur son évolution vers une nouveau mode de gestion.
- Travailler avec les artistes, les publics scolaires et les associations pour la création commune d’œuvres sur l’espace public.
- Redynamiser et réinventer Mériadeck avec ses habitant.e.s pour en faire un lieu de convivialité.
10- Nansouty et Saint-Genès
- Construire ensemble la maison Marandon rue Dubourdieu pour permettre la création d’ateliers, de résidences d’artistes… ouverts sur le quartier (cafés associatifs, ateliers de réparation, de cuisine, conciergerie, jardin d’enfants…).
- Créer une véritable aire de jeux au Jardin d’Ars en partenariat avec l’EHPAD Le Sablonat. Ouvrir le jardin côté EHPAD pour favoriser les liens intergénérationnels.
- Végétaliser le parvis des frères Pouyanne (Arrêt Bergonié) grâce à des allées paysagères. Y proposer l’installation de modules de skate pour permettre à chacun.e de rider en toute sécurité.
11- Bordeaux Sud
- Ouvrir un lieu intégrant une bibliothèque universitaire, une médiathèque ouverte 7j/7 avec des nocturnes festives sur le site de l’ancienne faculté dentaire.
- Travailler avec les artistes, les scolaires et les associations pour la création d’œuvres de mémoires.
- Achever la réhabilitation de la Bourse du travail pour l’ouvrir aux associations et aux acteurs culturels. Faire de la salle des congrès une scène dédiée au spectacle vivant.
- Réhabiliter le site de l’ancien collège Fiéffé en résidence intergénérationnelle (aîné.e.s, habitat Jeunes) et y développerons des activités culturelles et artistiques.
Financer, administrer et évaluer
Réorganiser la mairie vers la résilience, la cohésion sociale, la préservation du Vivant et l’économie des ressources suppose une capacité à travailler ensemble vers des objectifs communs. Ce changement systémique demande une nouvelle approche. Il nous oblige à dépasser la gestion traditionnelle des services en « silos ». Une bonne gestion passe par une évaluation des objectifs tout au long des projets pour vérifier que la trajectoire est la bonne et la rectifier si besoin. Il est aussi primordial que l’évaluation de la gestion d’une ville ou d’une métropole se fasse en toute transparence et de façon continue pour que chacun.e ait connaissance de l’état d’avancement de nos politiques publiques.2- Réaliser un audit indépendant des politiques publiques municipales sous le prisme de l’urgence sociale et écologique et réorienter les budgets en conséquence
4- Établir un "budget climatique", fonctionnant comme un budget financier
5- Veiller par le biais de la commission communale des impôts directs, à la juste prise en compte de la valeur locative des biens
1- Désigner un.e adjoint.e en charge de l'administration générale, de l'évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée
Concevoir une stratégie publique de la donnée. L’objectif est de faire de la donnée publique un bien commun, à se réapproprier, et en faciliter leur ouverture pour créer de nouveaux services d’intérêt collectif et permettre une évaluation des politiques publiques menées.
2- Décloisonner les silos administratifs et rendre l'administration plus agile
- Mettre en place une démarche « d’accompagnement au changement » au sein des services de la ville.
- Identifier les actions actuellement en cours pour la transition écologique.
- Créer des temps de travail « inter-services » réguliers.
- Donner des objectifs clairs et soutenables pour l’administration, basés sur une analyse rigoureuse de l’existant.
- Accompagner le changement vers l’exemplarité dans la gestion des ressources environnementales, de la préservation du vivant et de l’économie d’énergie.
- Redonner du sens au travail des fonctionnaires : dialoguer, faire confiance, professionnaliser le management et simplifier les procédures.
- Rendre plus agile l’administration dans sa façon de fonctionner : évaluer et adapter les priorités tout au long d’un projet.
- Professionnaliser et former l’ensemble des agents aux questions de santé environnementale, de vieillissement de la population, de sobriété énergétique, de sauvegarde des ressources naturelles et d’adaptation de la ville au dérèglement climatique.
- S’inscrire dans une démarche Responsabilité sociétale des Organisations (RSO), qui définie « l’intégration volontaire par les organisations de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités, ainsi que dans leurs interactions avec les parties prenantes ». Dans le cas de la mairie de Bordeaux, elle pourrait être une démarche qui permettrait à l’ensemble des agents de l’administration territoriale de s’inscrire dans le projet porté par Bordeaux Respire.
3- Évaluer les politiques publiques
- Évaluer chaque politique publique sous l’angle de son impact sur le dérèglement climatique (lutte, adaptation, résilience), sur l’égalité Femme-Homme et sur la cohésion sociale, intégrer le bénéfice habitant et les indicateurs de développement humain aux critères d’évaluation des projets.
- Présenter des indicateurs de suivi précis et mesurables
4- Libérer l'accès aux informations publiques
- Établir un répertoire des informations publiques
- Mettre en ligne les documents communicables les plus importants : délibérations, arrêtés réglementaires, comptes-rendus des séances plénières, rapports des concessionnaires, rapports annuels sur le prix et la qualité du service, contrats des DSP (eau, transports….), rapports, observations de la chambre régionale des comptes, etc.
- Renforcer le rôle de la Commission consultative des services publics locaux et rendre ses avis publics.
- Publier les études commandées en amont des projets
- Suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
- Accélérer la libération des données (Opendata) de la collectivité et de ses opérateurs : mettre les données clés de la collectivité notamment sur les questions liées à la santé, à l’environnement, à l’activité des élu.e.s.
- Mettre en place un historique des jeux de données, mis à jour régulièrement, pour permettre des comparatifs.
- Inclure dans les marchés publics et/ou les conventions de partenariat une clause opendata sur toutes les données élaborées pour le compte de la collectivité.
- Proposer régulièrement des Hackatons, projets de programmation informatique en mode collaboratif et associer les acteurs du numérique, pour réaliser des infographies et des outils permettant de rendre les données plus accessibles au grand public et de créer des services à forte valeur ajoutée.
- Faire de la médiation sur les données libérées.
5- Contrôler l’action municipale et métropolitaine
- Mettre en place une Commission de contrôle financier pour examiner les comptes détaillés des entreprises liées à la commune par une convention financière (obligatoire dans les communes ayant plus de 75 000 euros de recettes).
- Créer une commission de suivi des contrats de la commande publique, qui examinera notamment leurs avenants et leurs contentieux.
- Encourager la formation des conseillers municipaux et rendre public le nom des organismes formateurs.
- Créer une commission de surveillance des dépenses liées à la communication, aux voyages, aux réceptions, aux frais de bouche et aux invitations.
- Prévenir les risques de conflits d’intérêts :
– Développer des formations déontologiques adaptées aux risques propres de chaque service municipal
– Mettre en œuvre un registre public des déports
– Publier les rencontres des décideurs publics locaux avec des lobbyistes sous forme d’agenda ouvert
1- Reconnaître les associations comme des partenaires à part entière
- Reconnaître les associations comme des partenaires à part entière : le financement des associations ne peut se limiter à des appels à projet, au coup par coup. La Ville soutiendra de manière pérenne les associations sous forme de contrats de partenariats d’objectifs pluriannuels négociés, favorisant la co-construction entre la Ville, les partenaires associatifs et les habitants, laissant ainsi la place à l’innovation.
2- Rendre transparent les critères d’attribution des subventions
Rendre transparent les critères d’attribution des subventions.
3- Rejoindre les deux dynamiques de soutien à l’emploi et à l’accompagnement des associations
Rejoindre les deux dynamiques de soutien à l’emploi et à l’accompagnement des associations (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) & Dispositif Local d’Accompagnement).
4- Engager une simplification dans les relations entre associations, la Ville et la Métropole
Engager une simplification dans les relations entre associations, la Ville et la Métropole et définir des délais de paiement raisonnables pour les subventions.
5- Travailler sur la reconnaissance des compétences acquises en bénévolat
Travailler sur la reconnaissance des compétences acquises en bénévolat dans les associations avec l’université pour valoriser le bénévolat jeune.
6- Mettre en place une formation sur la vie associative
Mise en place d’une formation d’une demi-journée pour les fonctionnaires sur la vie associative en lien avec les associations.
7- Prendre le temps de la concertation et de l’évaluation
Prendre le temps de la concertation et de l’évaluation de toute politique municipale avec les associations concernées.
8- Appuyer les projets ou structures qui proposent des moyens mutualisés
Appuyer les projets ou structures qui proposent des moyens mutualisés pour les associations.
9- Maintenir le lien avec les structures de réflexion et de propositions sur le développement durable
Maintenir le lien avec les structures de réflexion et de propositions sur le développement durable (C2D, CESER…) et prendre en compte les avis.
10- Renforcer le lien et la coopération avec les universitaires
Renforcer le lien et la coopération avec les universitaires et le monde de la Recherche.
1- Renforcer le lien avec les acteurs de terrain
- Reconnaître les associations comme des partenaires à part entière : le financement des associations ne peut se limiter à des appels à projet, au coup par coup. La Ville soutiendra de manière pérenne les associations sous forme de contrats de partenariats d’objectifs pluriannuels négociés, favorisant la co-construction entre la Ville, les partenaires associatifs et les habitants, laissant ainsi la place à l’innovation.
- Rendre transparent les critères d’attribution des subventions.
- Rejoindre les deux dynamiques de soutien à l’emploi et à l’accompagnement des associations (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) & Dispositif Local d’Accompagnement).
- Engager une simplification dans les relations entre associations, la Ville et la Métropole et définir des délais de paiement raisonnables pour les subventions.
- Travailler sur la reconnaissance des compétences acquises en bénévolat dans les associations avec l’université pour valoriser le bénévolat jeune.
- Mettre en place d’une formation d’une demi-journée pour les fonctionnaires sur la vie associative en lien avec les associations.
- Prendre le temps de la concertation et de l’évaluation de toute politique municipale avec les associations concernées.
- Appuyer les projets ou structures qui proposent des moyens mutualisés pour les associations.
- Maintenir le lien avec les structures de réflexion et de propositions sur le développement durable (C2D, CESER…) et prendre en compte les avis.
- Renforcer le lien et la coopération avec les universitaires et le monde de la Recherche.
2- Renforcer les coopérations territoriales
- Renforcer les liens avec le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine pour mener des politiques publiques cohérentes et complémentaires.
- Renforcer les contrats de territoire entre Bordeaux, la Métropole et les territoires voisins, notamment ruraux, afin de créer des villes et territoires d’équilibre et inverser la métropolisation à outrance (départements 33 – 16 – 17 – 24 – 40).
3- Renforcer les coopérations internationales
- Renforcer les coopérations internationales, notamment celles avec nos villes jumelles, en les fondant sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et notamment autour des questions suivantes :
– Accès à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
– Résilience et adaptation face au changement climatique
– Préserver et restaurer les écosystèmes, lutter contre la déforestation et enrayer le processus de dégradation des sols
– Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge - Permettre et faciliter les échanges entre les acteurs culturels bordelais et les villes jumelées avec Bordeaux.
- Développer les coopérations entre sociétés civiles pour promouvoir une citoyenneté mondiale et solidaire.
1- Renforcer le lien avec les acteurs de terrain
- Reconnaître les associations comme des partenaires à part entière : le financement des associations ne peut se limiter à des appels à projet, au coup par coup. La Ville soutiendra de manière pérenne les associations sous forme de contrats de partenariats d’objectifs pluriannuels négociés, favorisant la co-construction entre la Ville, les partenaires associatifs et les habitants, laissant ainsi la place à l’innovation.
- Rendre transparent les critères d’attribution des subventions.
- Rejoindre les deux dynamiques de soutien à l’emploi et à l’accompagnement des associations (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) & Dispositif Local d’Accompagnement).
- Engager une simplification dans les relations entre associations, la Ville et la Métropole et définir des délais de paiement raisonnables pour les subventions.
- Travailler sur la reconnaissance des compétences acquises en bénévolat dans les associations avec l’université pour valoriser le bénévolat jeune.
- Mettre en place d’une formation d’une demi-journée pour les fonctionnaires sur la vie associative en lien avec les associations.
- Prendre le temps de la concertation et de l’évaluation de toute politique municipale avec les associations concernées.
- Appuyer les projets ou structures qui proposent des moyens mutualisés pour les associations.
- Maintenir le lien avec les structures de réflexion et de propositions sur le développement durable (C2D, CESER…) et prendre en compte les avis.
- Renforcer le lien et la coopération avec les universitaires et le monde de la Recherche.
2- Renforcer les coopérations territoriales
- Renforcer les liens avec le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine pour mener des politiques publiques cohérentes et complémentaires.
- Renforcer les contrats de territoire entre Bordeaux, la Métropole et les territoires voisins, notamment ruraux, afin de créer des villes et territoires d’équilibre et inverser la métropolisation à outrance (départements 33 – 16 – 17 – 24 – 40).
3- Renforcer les coopérations internationales
- Renforcer les coopérations internationales, notamment celles avec nos villes jumelles, en les fondant sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et notamment autour des questions suivantes :
– Accès à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
– Résilience et adaptation face au changement climatique
– Préserver et restaurer les écosystèmes, lutter contre la déforestation et enrayer le processus de dégradation des sols
– Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge - Permettre et faciliter les échanges entre les acteurs culturels bordelais et les villes jumelées avec Bordeaux.
- Développer les coopérations entre sociétés civiles pour promouvoir une citoyenneté mondiale et solidaire.