Architecte
57 ans
Caudéran
Société civile
Portrait de Olivier Lehmans
Olivier LEHMANS

Architecte bordelais face au bétonnage des promoteurs, j’ai pris très tôt les chemins de traverse. J’ai été lauréat du Conseil Régional pour la conception d’une maison écologique en Aquitaine, le projet était situé en centre ville dans le quartier de La Victoire en 2003.

 

Déjà face aux changement du climat, j’ai pensé qu’il était plus urgent de réfléchir à un habitat écologique en milieu urbain plutôt qu’à la campagne. Cap Sciences exposa le projet.
Puis je suis allé étudier, enseigner, et apprendre à bâtir autrement avec l’association des Ecocentres : nous avons construit plusieurs logements expérimentaux en Gironde, dans Les Landes et près des Pyrénées. Grâce à ces expériences, j’ai réalisé la Maison écocitoyenne de Bordeaux, un lieu emblématique de l’écologie appliquée à la construction dans le centre historique patrimonial, quai Richelieu.
Puis J’ai rejoint une ONG et enseigné en Amérique du Sud, à la faculté d’architecture au Pérou où j’ai travaillé avec les étudiants de Lima et les communautés paysannes des Andes à améliorer les conditions difficiles de vie en altitude dans le climat instable.

 

Les circonstances me rappellent à ma ville natale, je suis maintenant un nouvel arrivant à Caudéran, j’ai rejoint les associations locales car je suis persuadé que c’est grâce au tissu associatif que nous pourrons créer la véritable ville écologique.

 

C’est pour ces raisons que je choisi aujourd’hui de rejoindre la liste de Pierre Hurmic, et mettre mes compétences au service de la transition, pour que demain il fasse bon vivre ensemble dans l’un des plus beaux écoquartiers de la ville, à Caudéran pour que Bordeaux Respire !

www.siteinternet.fr