Indexeuro PX1 : définition, fonctionnement et calcul

indexeuro Px1

Le marché préférentiel des particuliers et des investisseurs ces dernières années est l’investissement en action. Avec la démocratisation de l’investissement, de plus en plus de personnes se tournent vers les actions, les indices ainsi que certains produits dérivés. Au nombre de ces indices boursiers tant prisés, nous avons l’Indexeuro PX1. Il s’agit là de la meilleure option possible pour un opérateur économique s’il est coté à CAC 40. La question du fonctionnement de cet indice vous taraude probablement. Lissez cet article !

Indexeuro PX1 : Qu’est-ce que c’est ?

Lancée sur une base de 1000 points, l’Indexeuro a vu sa première cotation se tenir le 31 décembre 1987. Il n’entre cependant en vigueur que le 15 juin 1988. C’est en grande partie grâce à cet indice que l’on parvient à exprimer la valeur de l’indice boursier parisien : le CAC 40.

Si vous vous demandez encore ce que signifie le nom de cet indice, sachez que c’est l’abréviation pour l’indice français de la place de Paris. Le plus souvent nommée CAC 40, l’indexeuro PX1 est en réalité un code mnémonique pour le CAC 40 (entendez Cotation assistée en continu). Ce code a été mis sur pied pour permettre aux entreprises françaises d’investir facilement. En effet, cette tâche était ardue pour les sociétés françaises jusqu’à sa création.

Retenez que PX1 n’est que le code pour l’indice boursier du CAC 40 quand l’Indexeuro correspond à la bourse de Paris. Pourquoi cette bourse ? Tout simplement parce que tous les échanges de titres en bourse sur le territoire français passent par elle. Regroupant 40 entreprises, cet indice vous offre une bonne visibilité et plein d’autres avantages. N’hésitez plus et inscrivez-vous.

Comment est-il calculé ?

Cet indice boursier se calcule sur la base de la capitalisation boursière de l’ensemble des entreprises qui la compose. Ce qui signifie que plus une entreprise de cet indice a une bonne capitalisation boursière, plus elle pèse dans son calcul. Pour y parvenir, les données financières de chacune des quarante entreprises sont collectionnées avec soin. Cela sert à évaluer leurs performances et à faire des ajustements pour les inclure si nécessaire dans l’Indexeuro

Comment utiliser l’Indexeuro PX1 ?

De manière générale, cet indice sert à mesurer les performances des actions européennes. Il donne un aperçu de la situation économique de l’Europe. D’un autre côté, il permet aux investisseurs d’étudier les tendances et les performances des sociétés européennes avant d’investir à court ou à long terme.   Cet indice peut-être aussi utilisé par une entreprise afin de se classer par rapport à ses clients et de définir les prochaines opportunités d’investissement.

Comment fonctionne l’Indexeuro PX1 ?

Pour une estimation fiable de la valeur de l’Indexeuro PX1, il faut faire une évaluation continue de l’indice boursier, car le marché n’est jamais stable. C’est ainsi qu’on peut tenir les cours des 40 plus grosses actions cotées à la bourse de Paris. Vous avez là le principe de fonctionnement du CAC 40.

Pour que cette liste reflète les tendances du marché sans se tromper, les quarante actions sont mises à jour tous les trois mois. Cela permet d’y voir clair et de surveiller l’évolution de chacune des entreprises de la liste. Celle qui aurait perdu leur superbe au bout des trois mois cède leur place à de nouveaux entrants.

La régulation de ce vaste marché est laissée au Conseil Scientifique de la Bourse de Paris. Il s’agit de l’unique organe chargé d’actualiser cette liste d’entreprises. Le conseil se réunit 04 fois/an afin de décider du retrait ou de l’intégration d’une entreprise. Pour des raisons de discrétions, la date de ses réunions n’est jamais connue à l’avance. Il faut attendre la mise à jour de la liste pour la connaître.

Quel organe se charge des sorties et entrées ?

Comme vous l’avez déjà lu, l’actualisation des entreprises est à l’actif du Conseil Scientifique de la Bourse de Paris. Pour mener à bien sa mission, le conseil s’appuie rigoureusement sur des critères connus de toutes les sociétés.

Il commence par une étude poussée de la capitalisation boursière de l’entreprise. Ensuite, il réalise une étude de la proportion du capital de l’entreprise qui pourrait être échangée à la bourse. Le diagnostic prend fin par une analyse des liquidités dont dispose chacune des entreprises prises en compte. Ce n’est qu’à la fin de toutes ces enquêtes qu’une entreprise est intégrée ou retirée du CAC 40.

Qui sont les véritables détenteurs des entreprises indexeuro Px1 ?

Le CAC 40 se résume aux quarante plus puissantes entreprises en activités sur le territoire français. En s’intéressant un peu à la répartition de ses entreprises, on distingue pas moins de 06 catégories. La première de toutes regroupe les institutionnels comme :

  • Le Hegde fund ;
  • Les Banques ;
  • Les fonds d’investissement ;
  • Les compagnies d’assurances.

Ils représentent à eux seuls 31 % des entreprises du CAC 40. Vient ensuite les institutionnels hors français puis les grandes familles (Pinault, Arnault, Bettencourt) qui représentent respectivement 29 et 19 % des entreprises du CAC 40. On distingue aussi les actionnaires de références et les actionnaires individuels ou particuliers qui possèdent 6,7 et 6,3 % des entreprises cotées au CAC 40. Pour finir, les salariés représentent les 3,1 derniers pourcentages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *