Indexeuro px1 : Définition, fonctionnement et investissement

Indexeuro px1 : Définition, fonctionnement et investissement

L’investissement en bourse est une activité de plus en plus pratiquée de nos jours. Il fait intervenir les notions d’actions d’entreprises, de matières premières, de métaux précieux, d’indices boursiers, etc. Et parlant justement d’indice boursier, vous connaissez probablement l’Indexeuro PX1. Si ce n’est pas le cas, alors c’est le moment de le découvrir à travers cet article.

Indexeuro PX1 : de quoi s’agit-il ?

L’Indexeuro PX1 n’est rien d’autre qu’une autre appellation de l’indice de référence de la Bourse de Paris. Ce dernier étant plus connu sous l’appellation CAC 40. Le terme « Indexeuro » fait donc allusion à la bourse de Paris et « PX1 » est le code mnémonique du CAC 40. Il s’agit d’un code qui permet de l’identifier chez tous les brokers afin de le trader. Mais, que veut dire CAC 40 ?

CAC 40 signifie tout simplement Cotation Assistée en Continu des 40 entreprises les plus importantes de France. Elle fait partie d’Euronext, la principale société de gestion des marchés boursiers de la zone euro et de facto la plus grande bourse européenne.

De code ISIN (International Securities Identification Number) FR0003500008, c’est un indice sans dividendes avec une capitalisation de 2 376,82 milliards d’euros depuis le 16 novembre 2021. Créé le 31 décembre 1987 par la Compagnie des agents de change, sa première cotation entre en vigueur le 15 juin 1988. Il donne en permanence toutes les 15 secondes, une idée de l’évolution du marché et cela du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30.

De quoi est composé cet indice boursier ?

L’indice boursier de la ville de Paris se compose des valeurs de 40 entreprises choisies parmi les 100 sociétés enregistrant le plus d’échanges sur Euronext Paris (une partie d’Euronext). Ces entreprises représentent les différents secteurs d’activités en France à savoir :

  • les services aux consommateurs : 39,4 % ;
  • l’industrie : 17,1 % ;
  • la santé : 9,1 % ;
  • les finances : 8,8 % ;
  • la technologie : 7,0 % ;
  • l’énergie : 5,1 % ;
  • la consommation de base : 4,5 % ;
  • les matériaux de base : 4,3 % ;
  • les services publics : 2,2 % ;
  • les télécommunications : 1,1 % ;
  • l’immobilier : 0,4 %.

Ces statistiques datent du 29 octobre 2021. En règle générale, les 40 entreprises constituent le reflet du cours global de l’économie des plus importantes sociétés françaises. Leur liste n’est pas standard et est régulièrement mise à jour pour préserver la représentativité sectorielle. Les 40 valeurs actuelles (au 17 mars 2022) du CAC 40 sont :

  • AIR LIQUIDE, AIRBUS GROUP, ALSTOM, ARCELORMITTAL, AXA, BNP PARIBAS, BOUYGUES, CAPGEMINI, CARREFOUR, CREDIT AGRICOLE ;
  • DANONE, DASSAULT SYSTEMES, ENGIE, ESSILORLUXOTTICA, EUROFINS SCIENTIFIC, HERMES INTERNATIONAL, KERING, L’OREAL, LEGRAND, LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) ;
  • MICHELIN, ORANGE, PERNOD RICARD, PUBLICIS GROUPE, RENAULT, SAFRAN, SAINT-GOBAIN, SANOFI, SCHNEIDER ELECTRIC, SOCIETE GENERALE;
  • STELLANTIS, STMICROELECTRONICS, TELEPERFORMANCE, THALES, TOTALENERGIES SE, UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD, VEOLIA ENVIRONNEMENT, VINCI, VIVENDI SE, WORLDLINE.

 Comment fonctionne l’indice boursier Indexeuro PX1 ?

La mise à jour régulière de la liste des 40 entreprises se fait chaque trimestre et donc quatre fois par an. Mais, elle peut se réaliser de manière extraordinaire en cas d’opérations financières exceptionnelles. Elle est assurée par le conseil scientifique de NYSE Euronext qui détermine le poids de chaque entreprise par rapport à sa capitalisation. Ce conseil regroupe plusieurs experts indépendants du monde boursier.

En fonction des tendances du marché, certaines sociétés seront retirées et d’autres seront ajoutées. Chacune des 40 entreprises choisies doit avoir une pondération maximale de 15 % par rapport à la capitalisation totale de l’indice sur Euronext. Ainsi, deux critères principaux entrent en jeu pour la sélection d’une entreprise : sa pondération sectorielle et le volume global des échanges sur son titre.

Comment évaluer l’évolution de l’indice boursier ?

L’Indexeuro PX1 ou CAC 40 se mesure en points. À sa création en 1987, cet indice boursier possédait 1000 points. Cette valeur sert de référence pour évaluer son évolution. Par exemple, si l’Indexeuro PX1 vaut 5 000 points, cela veut simplement dire que tout investissement effectué sur un de ces titres à sa création possède actuellement une valeur quintuplée.

Le plus grand nombre de points atteint date du 4 septembre 2000 lors de la « bulle internet » : c’était 6922 points. Le CAC 40 connaîtra ensuite une chute à 2 403 points le 12 mars 2003 suite à l’éclatement de la bulle internet et aux évènements du 11 septembre 2000. Ce sera le plus faible niveau enregistré depuis sa création.

Mais, avec les prémices de la crise des « Subprimes » le 1er juin 2007, l’Indexeuro PX1 vaudra à nouveau 6 168 points. Il régressera progressivement pour atteindre 4273 points le 31 décembre 2014 après une autre baisse importante de 28,8 % en 2011 à l’issue du krach boursier. À la date du 17 mars 2022, le CAC 40 a une valeur de 6207 points.

Comment investir dans l’Indexeuro PX1 ?

Pour démarrer l’investissement en bourse de façon générale, il est important de garder à l’esprit que les bénéfices sont aussi importants que les pertes. Le risque est très élevé sur les marchés boursiers. Il ne faut donc y injecter que de l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Deux options d’investissement sur l’Indexeuro PX1 s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez acheter des Sicav, des actions des entreprises, etc. et les conserver sur un compte-titres ou un Plan Epargne Actions puis surveiller l’évolution de leurs cours. Partant du même principe que le trading des cryptomonnaies, vous revendez dès que les valeurs ont monté, réalisant ainsi des plus-values.

Mais, il reste un gros risque qui réside dans le fait que ces valeurs peuvent baisser davantage au lieu de monter. Vous perdrez alors de l’argent à moins d’attendre une éventuelle amélioration des tendances du marché.

En second lieu, vous pouvez réaliser un investissement global sur l’ensemble des valeurs de l’Indexeuro PX1. Contrairement à la première méthode, vous devez anticiper ici sur la baisse d’une action. Vous pourriez alors vendre une valeur dont vous ne disposez pas pour acquérir cette dernière à un bas prix. Notez que pour suivre l’évolution du CAC 40, vous pouvez vous servir de son code mnémonique PX1 et son code ISIN chez un broker.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.