La publicité est un volet important du fonctionnement de toute entreprise. Elle offre plus de visibilité à cette dernière et emploie plusieurs moyens parmi lesquels figure l’enseigne lumineuse. Si cette stratégie publicitaire vous est inconnue, c’est le moment de le découvrir.

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?

C’est un support pourvu d’un mécanisme d’éclairage qu’utilise une entreprise pour communiquer avec sa cible. Elle peut porter le nom de la société ou faire véhiculer un message précis destiné au public. Inventée par Claude Georges dans les années 1910, elle est aujourd’hui très employée et il en existe différents types à savoir :

  • l’enseigne au néon ;
  • le caisson lumineux ;
  • l’enseigne à LED.

On les retrouve sous des formes variées et avec une grande diversité de couleurs.

L’enseigne lumineuse au néon

Très populaire, elle comprend un tube cathodique froid au néon ayant une puissance moyenne de 25 W pour un mètre de long. Le tube a la particularité d’être entièrement recyclable. L’enseigne lumineuse au néon peut être :

  • en éclairage direct concentrant toute sa lumière dans un angle de 360° ;
  • en éclairage indirect en réfléchissant sa lumière sur une surface.

La couleur du néon est variable en fonction de la couleur du verre et de la composition du gaz à l’intérieur du tube. Et il existe plusieurs types de tubes néon.

Avantages

Le tube cathodique de l’enseigne lumineuse au néon est entièrement recyclable ce qui lui procure un avantage écologique. De plus, le néon convient à toutes les formes et s’adapte à tout type de support. Il offre une bonne distribution de la lumière sur 360 °.

En outre, elle vous offre un large panel de couleurs et un très bon éclairage. En éclairage 24 h/24, elle peut durer sept années en intérieur et quatre en extérieur.

Inconvénients

Ce sont des enseignes très fragiles et d’installation difficile. Elles consomment beaucoup d’électricité et à l’opposé de leurs homologues à LED, leur durée de vie ne compense pas leur coût qui est quand même élevé.

Le caisson lumineux

Encore appelé table lumineuse, il fonctionne aussi bien avec un éclairage au néon qu’avec un éclairage LED et s’adapte à tous les milieux. Peu onéreux et de montage facile, il comprend quatre sous-groupes à savoir : simple, défilant, double face et en toile tendue.

Le caisson lumineux simple valorise les affiches publicitaires sur sa partie antérieure. Celui lumineux défilant expose comme son nom l’indique, plusieurs affiches qui défilent les unes après les autres. C’est l’exemple de certains panneaux publicitaires aux abords des routes ou au niveau des carrefours.

Quant au caisson lumineux double face représenté par les enseignes en drapeaux, il offre deux espaces d’exposition de visuels. Enfin, la forme en toile tendue donne la possibilité d’afficher sur des surfaces et des longueurs plus grandes.

L’enseigne lumineuse à afficheur LED

Elles utilisent des diodes électroluminescentes pour l’éclairage. Idéales pour les publicités dynamiques, elles s’utilisent en intérieur comme en extérieur. De surcroît, ces enseignes possèdent une durée de vie plus longue et demeurent très résistantes. On en distingue deux types :

  • l’enseigne LED programmable ;
  • l’enseigne LED de décoration.

L’enseigne lumineuse à afficheur LED programmable s’installe en extérieur. Vous pouvez la programmer pour qu’elle fasse défiler des affiches publicitaires (avec ou sans jeux de lumière) ou émettre des clignotements. Vous pouvez y effectuer une diffusion à tous les moments de la journée.

En revanche, l’enseigne LED de décoration se place en intérieur. C’est le cas des tableaux d’affichage à LED et des enseignes décoratives LED. Elle s’utilise souvent pour mettre en évidence un message à but commercial.

Avantages

Les diodes électroluminescentes ont une longue durée de vie qui rend les enseignes lumineuses à éclairage LED très économique. De plus, elles sont entièrement recyclables puisqu’elles ne diffusent pas de rayons ultraviolets et infrarouges. C’est donc une solution très écologique.

De même, elles exposent moins au risque d’électrisation ou d’électrocution, car leur manipulation est sans danger. Par ailleurs, elles résistent aux variations de température, aux vibrations et aux ondes de choc. Enfin, elle optimise le spectre chromatique de votre visuel publicitaire.

Inconvénients

Malgré ses multiples atouts, l’enseigne lumineuse LED possède quelques défauts. En dépit de sa longue durée de vie, sa mise en place peut être très onéreuse. Mais, il est préférable de dépenser beaucoup en une fois qu’à plusieurs reprises.

Un autre inconvénient de cette enseigne lumineuse est son angle d’éclairage qui est réduit par rapport à ses concurrentes. En effet, les modèles LED actuels ne peuvent pas encore émettre de la lumière sur 360 degrés.