Ecole d’ingénierie automobile ISAT

Ecole d’ingénierie automobile ISAT

La formation de la jeunesse dans les secteurs capables de booster le développement scientifique et économique est d’une importance capitale. L’élite pourra perpétuer les acquis et faire de grandes innovations. Consciente de cela, l’école d’ingénierie ISAT accueille et forme de nombreux jeunes dans le domaine de l’automobile. Quelles sont les conditions d’admission à l’ISAT ? Quels sont les diplômes délivrés ? Découvrez dans cet article toutes les informations relatives à l’ISAT et son mode de fonctionnement.

Présentation de l’école d’ingénierie ISAT

Avant d’aborder tous les autres aspects de cette école, l’idéal serait de faire une brève présentation pour mieux la faire connaître. L’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports est une école publique française spécialisée dans la formation pour les métiers de l’automobile et des transports. C’est d’ailleurs, la seule école actuellement dans ce domaine en France. L’ISAT se situe sur le campus de Nevers et forme depuis un bon bout de temps des centaines d’ingénieurs. L’objectif de cette école d’ingénierie automobile est de pouvoir former des apprenants capables de faire face aux différents problèmes dans l’univers des automobiles. À ce titre, de nombreux programmes et disciplines sont enseignés afin de mettre sur le marché des ingénieurs qualifiés.

Quelles sont les modalités d’admissions à l’école d’ingénierie Nevers ?

ISAT Nevers est accessible à tout jeune souhaitant se faire former et faire carrière dans le domaine des transports et de l’automobile. Le mode d’admission de cette école n’est pas aléatoire, mais se fait par le biais de différents concours et par catégorie. Les tests d’entrée ont pour but d’aider à sélectionner la crème de la crème, car elle est avant tout une école d’élite. Étant un secteur purement technique, il est accessible sur concours aux élèves de la terminale S ou aux titulaires d’un baccalauréat scientifique.

L’admission au concours GEIPI-POLYTECH est le biais d’entrée pour cette catégorie d’apprenants. L’accès est également possible pour les apprenants titulaires d’un baccalauréat +2/3. L’admission dans l’école de cette catégorie d’apprenant se fait par le biais du concours ISAT et donne accès à la troisième année. Le concours ISAT est aussi réservé aux apprenants voulant accéder à la quatrième année et qui sont détenteurs d’un baccalauréat +4.

Comment se déroulent les études au sein de l’ISAT ?

Les formations de l’ISAT s’étendent sur plusieurs années. Chaque année d’étude permet d’acquérir des notions essentielles. En effet, la première année d’étude permet au jeune ingénieur d’acquérir les notions basiques nécessaires pour une bonne immersion. Les enseignements abordés sont entre autres l’algèbre ; l’informatique ; la mécanique ; la chimie ; la physique ondulatoire, etc. La seconde année d’étude vient consolider les bases acquises en insistant un peu plus sur les métiers de l’automobile. Ainsi, les cours de constructions automobiles, d’analyse vectorielle sont enseignés suivis des visites d’entreprises. Les étudiants peuvent désormais s’essayer au management et à l’utilisation des technologies. Une subdivision est faite pour mieux appréhender les notions d’habitacle et de motorisation. À ce stade, les logiciels et les matériels sont instaurés dans l’apprentissage pour rendre les cours plus pratiques et vivants.

Les étudiants peuvent à présent s’essayer au management et à l’utilisation des technologies. La quatrième année d’étude se déroule pour une bonne partie en dehors du campus de Nevers. La deuxième partie se déroule en tronc commun et met plus l’accent sur l’utilisation des technologies de pointe dans la conception automobile. En outre, la cinquième année d’étude permet aux apprenants de se forger et de choisir une spécialisation. Ils ont la possibilité de faire une thèse de doctorat après des mois de stages en entreprise.

Quelles sont les spécialisations disponibles à l’ISAT Nevers ?

Les spécialisations au sein de cette école d’ingénierie sont accessibles en cinquième année d’étude. Les différentes spécialisations sont divisées en deux catégories, à savoir la mécanique et ingénierie des transports, des énergies et des moteurs. On peut distinguer dans l’ordre les options telles que :

  • Les matériaux et structures.
  • Le confort et comportement des véhicules
  • Le design et procédés
  • Le volet énergétique et environnement
  • Les Véhicules intelligents

Les diplômes délivrés par l’école d’ingénierie automobile sont reconnus par l’État français. Les ingénieurs une fois leurs parchemins en poche peuvent facilement exercer au sein des entreprises sur le territoire. Le diplôme est également valable et activement recherché sur le plan international notamment dans le domaine du transport, en automobile et en aéronautique. En vérité, les ingénieurs diplômés ISAT trouvent facilement de l’emploi en raison de sa notoriété et du sérieux dont il fait preuve dans ses enseignements.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.