Combien peut-on retirer au distributeur ? L’essentiel à savoir

combien peut-on retirer au distributeur

Vous est-il déjà arrivé de vouloir retirer une importante somme d’argent au distributeur sans succès ? Si oui, vous savez donc qu’il existe certaines limites en ce qui concerne ces retraits. Combien peut-on retirer au distributeur ?

Qu’est-ce qu’un distributeur automatique de billets (DAB) ?

Un distributeur automatique de billets est un appareil électronique qui permet de retirer une somme d’argent de son compte bancaire juste à l’aide d’une carte de débit qui lui est reliée. Il constitue donc une alternative au guichet des banques et son interminable file d’attente. On le retrouve généralement dans tous les coins de rue et sur les lieux publics.

Il est à différencier d’un guichet automatique bancaire (GAB) qui est un appareil bien plus sophistiqué. Ce dernier offre en plus du retrait d’argent, la possibilité d’effectuer d’autres opérations à savoir :

  • la consultation du solde sur votre compte ;
  • la consultation de l’historique de virements ;
  • le dépôt de liquidité ;
  • l’impression du relevé d’identité bancaire (RIB)

Cela dit, avant de lancer une procédure de retrait, il est important de tenir compte de certains paramètres.

Les paramètres qui déterminent la somme d’argent retirable au distributeur

En principe, trois critères régissent la validation d’un retrait et sont responsables de la limitation éventuelle que vous pourrez rencontrer au moment de la transaction :

  • le solde de votre compte bancaire ;
  • le type de carte bancaire ;
  • le plafond de retrait au niveau du distributeur

Le montant disponible sur votre compte bancaire

La première restriction est sans aucun doute votre solde bancaire. La logique voudrait qu’il ne soit pas possible de retirer plus que vous n’en possédez. C’est là qu’intervient l’autorisation de découvert.

L’autorisation de découvert est un accord conclu avec votre banque et qui vous permet d’avoir un solde négatif sur votre compte. Vous pouvez alors retirer des fonds à hauteur du plafond de votre autorisation de découvert. Mais, en contrepartie, des intérêts (agios) vous seront facturés pour chaque jour passé dans le rouge.

Le type de votre carte bancaire et le plafond de retrait autorisé

Le plafond d’une carte est le montant maximal défini sur une période donnée, qu’il vous est permis de retirer en l’utilisant sur un distributeur automatique. Il s’agit le plus souvent d’une période hebdomadaire ou mensuelle. Ce mode de fonctionnement est surtout l’apanage des banques en ligne et des néobanques.

En outre, cette limite de retrait varie d’une carte à une autre. En général, avec une carte bancaire classique, vous pouvez retirer jusqu’à 500 euros par semaine. Par contre, lorsqu’on passe aux entrées de gamme telles que la Visa Classic, ce plafond passe à 1000 euros.

Par ailleurs, avec les options MasterCard Gold et Visa Premium vous avez la possibilité de retirer plus de 2000 euros par semaine. Et pour les cartes de très hautes gammes comme Visa Infinity et World Elite MasterCard, le montant limite est plus grand, allant jusqu’à 15 000 € par semaine voire l’illimité.

Vous disposez d’une somme relativement importante dans votre compte bancaire ? Votre carte vous offre une large possibilité de retrait, mais vous n’arrivez pas à retirer des sommes élevées ? Pas d’inquiétude, cela est sûrement dû au distributeur.

Plafond imposé aux distributeurs

Généralement, vous ne pouvez pas retirer plus de 500 euros par opération. En effet, afin d’éviter les risques de fraude, les banques fixent un plafond de retrait aux distributeurs. Ainsi, en cas de vol de votre carte bancaire, le voleur sera incapable de vider votre compte.

De plus, cela permet aux banques de réguler les dépenses de leur clientèle. Elles s’assurent que vous ne retirez pas trop d’argent afin de ne pas atteindre le plafond de votre autorisation de découvert. Vous éviterez ainsi de dépenser plus que vous ne gagnez.

Comment opérer un retrait au distributeur ?

La procédure est assez simple et comprend les étapes suivantes à suivre :

  • insérez votre carte dans le lecteur, la bande magnétique orientée vers le bas ;
  • sélectionnez la langue souhaitée ;
  • appuyez sur le bouton « retrait » pour le type de transaction ;
  • choisissez le compte correspondant au retrait ;
  • saisissez votre code secret et appuyez sur « entrer »,
  • sélectionnez la somme à retirer ou saisissez-là manuellement ;
  • retirez votre argent du distributeur ;
  • récupérez enfin votre carte du lecteur.

Vous avez la possibilité de demander au cours de l’opération qu’un reçu de transaction soit généré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.