Ancien dirigeant d’entreprise publique de l’habitat
66 ans
Saint Genès
Société civile
Pprtrait de Bernard-Louis Blanc
Bernard BLANC

Pendant 11 ans (2008-2019) j’ai dirigé un important Organisme Public de l’Habitat bordelais (Aquitanis) intervenant comme aménageur, constructeur et gestionnaire immobilier sur le territoire bordelais.

 

J’ai assisté à l’évolution de Bordeaux comme marché immobilier où les produits financiers des investisseurs se sont substitués au logement comme bien commun. Avec comme conséquence la difficulté de se loger à un prix abordable pour beaucoup, sans compter la pénurie de logements étudiants.

 

Depuis une vingtaine d’années j’oeuvre très concrètement à l’émergence d’un modèle frugal, écologique, de nos métiers de l’habitat. Mon engagement professionnel montre que la fabrique de la ville peut se ré-ancrer dans les exigences sociétales et environnementales portées par le programme de Pierre Hurmic avec Bordeaux Respire ! Face à la crise climatique, il est urgent que les opérateurs urbains changent leur modèle de production. La ville industrielle doit céder la place à la ville résilience et pour cela une transition politique s’impose.

www.siteinternet.fr